Monaco a pris une leçon face à Strasbourg, et reste à la 19e place du classement. / YANN COATSALIOU / AFP

  • Monaco 1 - 5 Strasbourg

Il n’aura fallu que dix minutes à l’AS Monaco pour se compliquer sérieusement la tâche, et ouvrir la porte à une dixième défaite cette saison, samedi 19 janvier, lors de la 21ème journée de Ligue 1. Face à Strasbourg, Monaco alignait pourtant ses recrues, qu’on avait vues prometteuses face à Marseille (Naldo, Ballo Touré, Fabregas). Ironie du sort, c’est l’une de ses recrues hivernales, le Brésilien Naldo, qui a pénalisé son équipe en se faisant expulser, dès la 7ème minute, pour une faute à l’entrée de la surface.

Réduits à dix, les Monégasques ont très rapidement encaissé deux buts de la tête et se sont retrouvés menés 2-0 après 17 minutes. Le but de Falcao, bien servi par Tielemans, n’aura fait que repousser l’échéance. En seconde période, un but magnifique d’Ibrahima Sissoko et un deuxième but d’Ajorque ont fini d’achever Monaco, avant que Fofana n’enfonce le clou dans le temps additionnel. L’expulsion en fin de rencontre du Strasbourgeois Mitrovic n’aura pas changé grand-chose pour l’ASM, toujours 19e de Ligue 1. Les Strasbourgeois, en grande forme, montent provisoirement à la cinquième place du classement.

  • PSG 9 - 0 Guingamp

Le PSG a humilié (9-0) Guingamp, lanterne rouge, après un festival offensif. C’est la plus large victoire de l’histoire du club de la capitale dans son antre, en championnat. Les coéquipiers de Neymar égalent leur performance réalisée, le 13 mars 2016, sur la pelouse de Troyes. Le PSG s’en est remis à son trio d’attaquants vedettes : Neymar a signé un doublé, Mbappé et Edinson Cavani ont, eux, inscrit un triplé. Quant au Belge Thomas Meunier, il a participé au festin en parachevant ce succès (83ème minute) dans un Parc en fusion.

  • Reims 1 - 1 Nice

Dans ce duel entre deux des pires attaques du championnat, ce sont les Rémois qui ont pris le dessus en premier. Incapables de faire des différences, les joueurs de Patrick Vieira ont eu beaucoup de mal à se montrer dangereux. Nice, qui évoluait avec une défense à trois au coup d’envoi, s’est fait surprendre par un but de Rémi Oudin, superbement servi en profondeur par Alaixys Romao. L’entraîneur nîmois a vite réagi, faisant sortir Malang Sarr pour passer à quatre défenseurs dès la trentième minute.

Malgré ces changements, Nice n’a pas trouvé la faille. Pis, les Aiglons ont encaissé un deuxième but par Cafaro, mais l’arbitrage vidéo a tardivement annulé ce but. Longtemps inoffensifs, les Niçois ont pourtant réussi à égaliser au bout du temps additionnel. Nice a obtenu un penalty sur une faute de main adverse, permettant à Rémi Walter d’égaliser en toute fin de rencontre.

  • Nîmes 0 - 1 Toulouse

Les Nîmois ont perdu leur troisième match sur les quatre derniers qu’ils ont disputés en Ligue 1. Face à des Toulousains réalistes, les joueurs de Bernard Blanquart se sont fait surprendre en fin de première période par Yaya Sanogo. Les joueurs du TFC ont ensuite pu compter sur un bon Baptiste Reynet, qui a permis à son équipe de conserver son avantage.

Au classement, Toulouse monte à la treizième place du classement, à un petit point de leurs adversaires du soir, onzièmes.