Thierry Henry, le 19 janvier, au Stade Louis II. / YANN COATSALIOU / AFP

Le directeur technique de l’arbitrage Pascal Garibian a confirmé à l’AFP « un dysfonctionnement de l’assistance vidéo à l’arbitrage » (VAR) lors de Monaco-Strasbourg samedi soir en Ligue 1, en assurant que « les acteurs en étaient informés, dans le respect du protocole ».

Après la lourde défaite contre les Alsaciens (5-1), l’entraîneur monégasque Thierry Henry s’était emporté contre la VAR, qui « ne fonctionnait pas » sur un « penalty flagrant » pour son milieu offensif Rony Lopes.

« Je vous confirme que l’assistance vidéo a dysfonctionné à partir de la 44e minute et jusqu’à la 68e minute, avec des écrans noirs qui ne transmettaient plus les images » de la rencontre, a expliqué dimanche Pascal Garibian, patron de l’arbitrage français.

« Mais le 4e arbitre en avait informé les deux entraîneurs et l’arbitre central avait prévenu les deux capitaines en toute transparence, comme le protocole le prévoit », a-t-il souligné auprès de l’AFP.
« Ce n’est pas la première fois qu’il y a des dysfonctionnements, mais sur les 200 matchs avec la VAR jusqu’ici, cela reste à la marge », a assuré le responsable. « Quand une technologie de pointe est mise en place, il y a toujours un risque de dysfonctionnement », a-t-il conclu.

En cas de problème de ce type, la Ligue de football professionnel peut se tourner vers son prestataire vidéo, la société Hawk Eye, pour demander des explications.