Double tenant du titre, Roger Federer a été battu en huitièmes de finale. / ADNAN ABIDI / REUTERS

Roger Federer ne réalisera pas le triplé. Double tenant du titre à l’Open d’Australie, le Suisse est tombé sur un os en huitièmes de finale, dimanche 20 janvier. Face au jeune Grec Stefanos Tsitsipas, âgé de 20 ans seulement, Roger Federer a craqué en quatre sets.

Totalement décomplexé, Tsitsipas a bousculé son idole de jeunesse, proposant un tennis solide pendant près de quatre heures. Dès la première manche, Federer a dû s’arracher et sauver trois balles de set pour l’emporter, avant d’être dominé par la fougue du jeune Grec, qui n’avait jamais passé les huitièmes de finale d’un Grand Chelem. Après trois autres sets disputés, Tsitsipas est sorti vainqueur de ce duel en forme de passation de pouvoir : Federer restait sur deux titres et dix-sept victoires consécutives en Australie.

Sans voix après sa victoire, le jeune prodige semblait ne pas en revenir. Tout juste a-t-il pu articuler au micro tendu par John McEnroe qu’il était « l’homme le plus heureux de la planète à cet instant ». En deux mois, c’est la deuxième fois que l’un des membres les plus talentueux de la jeune génération triomphe face à l’un des tauliers du tennis mondial.

Aux Masters, Zverev s’était offert la victoire contre Novak Djokovic, et voilà que Tsitsipas écarte, dans l’un de ses jardins, l’homme aux vingt titres du Grand Chelem. Le Grec affrontera en quarts de finale Roberto Bautista-Agut, tombeur de Marin Cilic.

Retour à Roland-Garros en 2019

Après le match, Roger Federer a commencé par adouber son adversaire, reconnaissant sa supériorité sur ce match : « J’ai perdu contre un meilleur joueur, qui a extrêmement bien joué ce soir. Il est resté calme, ce n’est jamais facile quand on est jeune. »

Le Suisse de 37 ans a surtout annoncé qu’il ne ferait pas l’impasse sur Roland-Garros cette année. Pour la première fois depuis 2015, Federer se rendra bien au tournoi parisien, pour éviter de faire un « mégabreak » dans sa saison. Forfait en 2016 à cause de douleurs au dos, le vainqueur de l’édition 2009 avait ensuite fait l’impasse les deux années suivantes pour se préparer en vue de Wimbledon.

Tennis : Nadal en béton, chute de Federer... les résultats des huitièmes de l’Open d’Australie