Des soldats israéliens au Mont Bental, territoire occupé, le 20 janvier. / JALAA MAREY / AFP

L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 janvier qu’elle menait des frappes sur des cibles iraniennes en Syrie après avoir intercepté dimanche une roquette tirée depuis le territoire syrien, et prévenu Damas de ne pas répliquer contre les forces israéliennes.

« Nous avons commencé à frapper des cibles de la force d’élite Al Quds sur le territoire syrien. Nous mettons en garde les forces armées syriennes contre toute tentative visant à nuire aux forces israéliennes ou à son territoire », dit un communiqué de Tsahal.

Après des raids sur Damas, la Syrie tire une roquette vers Israël, qui l’intercepte

L’armée israélienne a annoncé, dimanche 20 janvier, qu’une roquette tirée depuis la Syrie a été interceptée dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël, peu après l’annonce de raids israéliens en Syrie.

Israël, officiellement en état de guerre avec la Syrie, occupe depuis 1967 la majeure partie du plateau du Golan, qu’elle a annexée en 1981. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Peu avant ce tir de roquette, la défense antiaérienne syrienne avait annoncé avoir riposté dimanche à des raids « israéliens » dans le sud de la Syrie, ont rapporté les médias d’Etat syriens citant une source militaire.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état, pour sa part, de raids israéliens ayant visé le sud de la capitale Damas. L’armée israélienne a frappé à de multiples reprises ces dernières années des cibles de l’Iran et de son allié, le Hezbollah libanais, en Syrie. Ces deux grands ennemis d’Israël ont aidé, ainsi que la Russie, le régime du président syrien Bachar Al-Assad à prendre le dessus sur les rebelles et les djihadistes au cours de la guerre civile.

Cibles hostiles

La défense antiaérienne syrienne a intercepté et détruit plusieurs « cibles hostiles » dimanche soir, rapporte pour sa part l’agence de presse officielle Sana.

Plus tôt dans la journée, la DCA des forces gouvernementales syriennes avait repoussé une attaque de l’aviation israélienne et abattu sept missiles dans le sud de la Syrie.

Israël a promis d’empêcher l’Iran, son principal ennemi, de se renforcer militairement en Syrie.

Rare confirmation

Au cours des derniers mois, l’armée israélienne a effectué en Syrie des centaines de frappes aériennes contre des objectifs militaires iraniens et contre des armements devant être livrés au Hezbollah, la milice chiite libanaise soutenue par l’Iran. Il est rare qu’Israël confirme publiquement avoir mené des frappes en Syrie.

Au cours de telles opérations, les avions israéliens sont couramment confrontés à des tirs anti-aériens, mais les médias israéliens ont affirmé que la riposte de dimanche avait comporté le tir d’un missile sol-sol depuis la Syrie.

L’armée, pour sa part, a seulement déclaré avoir intercepté une roquette tirée depuis le nord du plateau du Golan, territoire syrien.