Lyon a battu (2-1) Saint-Etienne, dimanche 20 janvier, en clôture de la 21ème journée de Ligue 1. / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Le derby du Rhône s’est conclu, dimanche 20 janvier, sur une victoire (2-1) de l’Olympique lyonnais sur le fil contre Saint-Etienne. Romain Hamouma a ouvert le score en première période (21e minute), Nabil Fekir lui a répondu sur penalty (64e) après la pause. Entré en fin de match, Moussa Dembélé a marqué le but de la victoire (90e+5).

Les Gones chipent aux Verts la 3e place au classement, à l’issue de cette 21e journée de Ligue 1. L’OL (3e, 37 pts) retrouve le podium avec trois points de retard sur Lille (2e) et une longueur d’avance sur le grand rival stéphanois, 4e.

Deux joueurs sortis du banc auront donc été décisifs comme cela avait été le cas face au TFC. Les Stéphanois avaient pourtant ouvert la marque par Romain Hamouma dès la 21e minute en reprenant victorieusement un centré délivré de l’aile gauche par Wahbi Khazri, l’homme en forme de Saint-Etienne.

Héros du dernier derby à Geoffroy-Guichard gagné par Lyon (5-0) avec un doublé et une célébration devenue célèbre en brandissant son maillot au public, Nabil Fekir a égalisé en transformant un penalty accordé pour une faute de main de Loïc Perrin sur une action de Memphis Depay (64).

Le récital d’Anthony Lopes

Mais l’OL doit avant tout son succès à son gardien Anthony Lopes, qui a livré une très grande performance pour maintenir son équipe dans la partie alors que le score était de 1-0 pour les Verts, avec des parades sur des tentatives de Kevin Monnet-Paquet (42) ou de Khazri (51), avant que Jason Denayer ne dégage devant Hamouma (51).

Le portier lyonnais est encore intervenu deux fois sur la même action, de nouveau devant Khazri (62) puis devant Rémy Cabella avant que Dubois ne repousse devant Loïs Diony (89).
Pour le reste, l’OL, qui a affiché une belle force de caractère pour égaliser et aller chercher la victoire, s’est montré fébrile en défense à l’image des performances décevantes de Marcelo, Ferland Mendy ou Kenny Tete alors que le duo Houssem Aouar-Tanguy Ndombélé a peiné dans l’entrejeu.

En revanche, Nabil Fekir a été l’une des satisfactions côté Lyon. A la hauteur de l’événement, il a souvent tenté de mettre sa formation dans le bon sens malgré le peu d’espaces laissés par la bonne organisation des Stéphanois.

Fekir a su être dangereux en première période sur un tir arrêté par Stéphane Ruffier (34), qui détournait en corner une tête du capitaine lyonnais alors qu’il était à la lutte avec Perrin (46) avant qu’il ne s’interpose sur une ultime tentative (86).

Pour leur part, les Verts voient s’interrompre une série de quatre victoires de rang toutes compétitions confondues. Ils peuvent regretter, au vu du nombre de très belles occasions qu’ils se sont procurées, de ne pas avoir su au moins garder le nul.