Annoncé au FC Barcelone, Adrien Rabiot n’a toujours pas quitté le Paris-Saint-Germain (PSG) mais continue d’alimenter l’actualité du club. Mis à l’écart du groupe professionnel depuis l’échec des négociations sur sa prolongation de contrat, le milieu de terrain a saisi la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP), fait savoir au Monde une source interne confirmant les révélations du site Paris United. Ladite commission se réunit mardi 22 janvier dans l’après-midi et devrait rendre sa décision dans la foulée.

Adrien Rabiot, qui s’est entraîné vendredi matin avec la réserve – « une décision du club », avait justifié l’entraîneur, Thomas Tuchel –, considère que le PSG ne respecte pas la « charte du football professionnel », la convention collective nationale qui régit les métiers du football.

La relégation d’un joueur professionnel dans un deuxième groupe d’entraînement est prévue dans cette charte, mais « doit s’effectuer de manière temporaire pour des motifs exclusivement sportifs liés à la gestion de l’effectif », selon l’article 507. « Elle ne doit en aucun cas se prolonger de manière régulière, permanente et définitive s’apparentant à une mise à l’écart du joueur contraire à l’esprit du texte et du contrat de travail du footballeur professionnel », est-il encore écrit.

« C’est une situation entre Adrien et le club. Je respecte les décisions du club et je peux les comprendre. Je dois être concentré sur mon équipe qui est là et disponible », avait déclaré Thomas Tuchel, vendredi.

Le précédent Ben Arfa

Le joueur de 23 ans a déjà raté le stage de promotion de quatre jours au Qatar, entre dimanche et jeudi, pour des « raisons familiales », selon le PSG, alors qu’il devait initialement être du voyage.

L’international et son club formateur s’opposent dans une guerre froide depuis plus d’un mois et l’échec des négociations sur sa prolongation de contrat, à expiration fin juin, qui signifie son départ sans contrepartie financière cet été. Mais il pourrait quitter la capitale dès le mercato d’hiver, Barcelone étant sa destination privilégiée, selon plusieurs médias.

Mis à l’écart par la direction malgré le manque de joueurs à son poste, le « titi » n’a plus porté le maillot bleu et rouge depuis le 11 décembre. Sa démarche auprès de la Ligue rappelle celle entreprise par Hatem Ben Arfa la saison dernière, jugé indésirable au PSG jusqu’à sa fin de contrat et sa signature au Stade rennais en septembre dernier. Ben Arfa avait fini par obtenir sa réintégration en octobre 2017, mais sans jamais réapparaître sur une feuille de match avec l’équipe première.