Cordon policier autour de la banque braquée mardi 22 janvier 2019 près des Champs-Elysées. / Elaine Ganley / AP

Plusieurs individus ont braqué une une agence Milleis Banque, à Paris, dans le quartier des Champs-Elysées, mardi 22 janvier dans la matinée. Les personnes présentes dans les locaux ont été séquestrées pendant plusieurs heures.

Les suspects ont réussi à ouvrir une trentaine de coffres de l’établissement, avant de prendre la fuite, selon une source proche de l’enquête. Le préjudice n’est pas connu dans l’immédiat.

Arrivé aux alentours de 8 h 30, le groupe aurait quitté les lieux vers midi après avoir séquestré le personnel et les clients à l’intérieur, qui ont été aspergés d’un liquide dont la nature reste à déterminer.

« Rien vu, rien entendu »

Vers 15 heures, une demi-douzaine de véhicules des forces de l’ordre étaient encore garés sur les Champs-Elysées à proximité de la banque. Une fourgonnette siglée Laboratoire central était également stationnée devant l’entrée de l’agence gardée par des policiers.

« On n’a rien entendu, rien vu », a raconté Pierre, vendeur dans un magasin alentour, à l’Agence France-Presse (AFP). « C’est quand les forces de l’ordre sont arrivées qu’on a su ce qu’il se passait. On nous a demandé de rester confinés dans le magasin, ça a duré deux heures et on a rouvert. »

En janvier 2018, cinq hommes avaient braqué le Ritz, emportant montres de luxe et bijoux exposés dans le palace parisien situé place Vendôme (1er arrondissement). En 2017, une horlogerie de luxe près des Champs-Elysées avait été attaquée par deux hommes armés qui avaient emporté un butin estimé à « plusieurs centaines de milliers d’euros ».