Kad Merad, maître de cérémonie de l’édition 2019 des Césars, et Alain Terzian, président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, ont annoncé, mercredi 23 janvier, la liste des nommés dans les vingt-deux catégories en compétition.

Le Grand Bain de Gilles Lellouche, sur des cabossés de la vie s’adonnant à la natation synchronisée, et « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand, un drame sur les violences conjugales avec Léa Drucker, ont obtenu les faveurs des membres de l’Académie, avec dix nominations chacun.

Le western en anglais de Jacques Audiard Les Frères Sisters, ainsi que la comédie En liberté ! de Pierre Salvadori les suivent de près, avec neuf nominations, dont celle de meilleur film. Le long-métrage d’Emmanuel Finkiel La Douleur, adaptation de Marguerite Duras, Pupille de Jeanne Herry, sur le parcours d’une adoption, et Guy d’Alex Lutz, tendre hommage aux gloires de la chanson, sont également nommés dans cette catégorie reine pour la 44cérémonie des Césars, plus prestigieuse récompense du cinéma français.

Les cinéastes Xavier Legrand et Gilles Lellouche concourent aussi dans la catégorie meilleure réalisation, aux côtés d’Emmanuel Finkiel, Pierre Salvadori, Jacques Audiard, Alex Lutz et Jeanne Herry.

Pour le César du meilleur acteur, Romain Duris pour son rôle dans Nos batailles, Denis Ménochet pour Jusqu’à la garde ou Gilles Lellouche dans Pupille figurent parmi les sept acteurs en lice, aux côtés d’Edouard Baer dans Mademoiselle de Joncquières, Vincent Lacoste dans Amanda, Alex Lutz dans Guy et Pio Marmaï dans En liberté !

Pour les actrices, Mélanie Thierry pour La Douleur, Virginie Efira pour Un amour impossible et Léa Drucker pour Jusqu’à la garde sont nommées, tout comme Elodie Bouchez et Sandrine Kiberlain dans Pupille, Cécile de France dans Mademoiselle de Joncquières et Adèle Haenel dans En liberté !