L’avis du « Monde » – on peut éviter

Dans un camping, au bord de la Dordogne, une jeune femme s’ennuie. Laura (Lily-Rose Depp) séjourne là avec une amie et la mère de celle-ci. Pour tromper son désœuvrement, elle entretient deux fascinations jusqu’à la morbidité : pour son voisin de caravane, un écrivain asocial (Laurent Lafitte qui fait ce qu’il peut pour surmonter le mutisme de son personnage), et pour une légende locale qui veut qu’un léopard en liberté erre dans la région.

Infinité de thèmes

Vincent Mariette développe cet argument plein de références (en premier lieu aux films-panthères de Jacques Tourneur, La Féline et L’Homme-léopard) en un essai qui foisonne en une infinité de thèmes que l’on voit avec peine tourner court les uns après les autres : la capacité de la fiction à imprégner la réalité, la force d’invention du désir, le danger de voir ses rêves capturés par des puissances malignes… Une fois énoncées, ces idées ne trouvent pas en qui s’incarner et dépérissent dans les paysages tranquilles qui entourent le camping.

On entrevoit parfois le film désiré, fantastique et sensuel, lorsque le réalisateur s’abandonne au plaisir de filmer son actrice principale. Reste qu’il vaut sans doute mieux laisser les panthères à Hawks ou Tourneur.

LES FAUVES - Bande-annonce
Durée : 01:40

Film français de Vincent Mariette. Avec Lily-Rose Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin (1 h 23). Sur le Web : diaphana.fr/film/les-fauves et www.facebook.com/diaphana