L’avis du « Monde » – à voir

Géraud Champreux, un jeune réalisateur, est invité par l’association Les Ecrans de la côte pour présenter son dernier film, Ma vie avec James Dean, dans les cinémas du littoral normand. Mais à son arrivée, tout ne se passe pas comme prévu, et son séjour sera ponctué d’incidents, de rencontres aussi impromptues qu’extravagantes : la tenancière d’un hôtel qui récite La Mouette, de Tchekhov, l’exploitante d’un cinéma brisée par un chagrin amoureux, un jeune caissier qui tombe sous son charme…

En partant d’une situation concrète que bon nombre de cinéastes français ont pu connaître (accompagner son film à travers la France dans des salles plus ou moins remplies), Dominique Choisy livre une comédie qui bascule progressivement dans la fantaisie tout en évitant pourtant l’écueil d’une loufoquerie qui tournerait à vide.

Poursuite collective

La réussite de Ma vie avec James Dean tient à un art de donner consistance à ses nombreux personnages en quelques traits, d’exalter leur folie douce et de les lier par un désir qui circule entre eux. Une situation revient à deux reprises : un personnage en suit un autre dans la ville, lui-même suivi par un autre, etc. Comme si chacun se définissait d’abord par sa capacité à désirer ardemment et douloureusement un autre être, à se faire le voyeur d’une autre vie. Cette poursuite collective dans les rues normandes figure joliment ce qu’est Ma vie avec James Dean : une grande parade du désir.

Ma Vie avec James Dean (bande-annonce)
Durée : 01:33

Film français de Dominique Choisy. Avec Johnny Rasse, Mickaël Pelissier, Nathalie Richard (1 h 48). Sur le Web : www.optimale-distribution.fr/movie/ma-vie-avec-james-dean et www.johnnyrasse.com