L’épouse d’un membre de la garde côtière américaine travaillant sans solde ramasse des denrées alimentaires et autres fournitures distribuées par « Gather Food Pantry », à la base de Portsmouth Harbour à New Castle, dans le New Hampshire. / BRIAN SNYDER / REUTERS

Le plan de Donald Trump pour sortir du shutdown le plus long de l’histoire américaine n’a pas passé, jeudi 24 janvier, l’obstacle du Sénat américain, les démocrates restant fermement opposés à l’adoption d’un budget pour construire un mur à la frontière avec le Mexique.

Au 34jour de l’impasse budgétaire, aucune solution n’apparaît encore pour sortir de la paralysie qui frappe un quart des administrations fédérales américaines, 800 000 fonctionnaires et de nombreux sous-traitants.

Retrouvez notre synthèse : Etats-Unis : le "shutdown" en 5 questions

Situation inextricable

Le texte républicain, basée sur la proposition de Donald Trump, intégrait l’enveloppe pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique, promesse phare de la campagne de M. Trump, ainsi qu’une concession concernant le sort des « Dreamers », ces immigrants illégaux entrés aux Etats-Unis lorsqu’ils étaient enfants, et à qui le président américain avait retiré leur statut protecteur en novembre dernier.

Ce texte devait obtenir 60 voix pour pouvoir être soumis au vote du Sénat, mais il n’avait que peu de chances d’aboutir, les républicains ne détenant que 53 des 100 sièges à la Chambre haute.

Un vote a suivi dans la foulée sur une contre-proposition des démocrates, qui a elle aussi échoué. Elle prévoyait de financer partiellement le gouvernement jusqu’au 8 février et était semblable à une proposition approuvée par le Sénat républicain en décembre, avant que Donald Trump n’annonce brusquement qu’il ne la promulguerait pas.

Des fonctionnaires forcés de demander la charité

En attendant la fin du shutdown, les effets sont déjà bien réels pour les employés fédéraux au chômage forcé ou poussés à travailler sans solde, lorsque leurs emplois sont jugés essentiels. Beaucoup, payés toutes les deux semaines, ont déjà été privés d’un salaire et semblent bien partis pour ne pas recevoir le deuxième, prévu vendredi. Les sous-traitants aussi souffrent et, à la différence des employés fédéraux, ils ne seront pas payés rétroactivement.

Interrogé sur les fonctionnaires forcés d’avoir recours à la charité pour s’alimenter, le ministre américain du commerce, Wilbur Ross, a répondu « ne pas vraiment comprendre pourquoi » ils ne pouvaient pas obtenir un prêt garanti par le gouvernement fédéral.

Apparaissant comme sourd au malaise des plus démunis, la réaction du ministre multimillionnaire a immédiatement été brandie par les démocrates pour dénoncer l’« indifférence cruelle » de l’administration de Donald Trump, lui-même milliardaire.

Pourquoi le mur de Trump ne verra probablement pas le jour
Durée : 04:17

Notre sélection d’articles pour tout comprendre au « shutdown »

De quoi parle-t-on exactement ? Cinq questions sur le « shutdown »

Trump et « son » mur, une histoire contrariée. Mensongers ou détournés : ses arguments pour la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Mais au fait, à quoi ressemble actuellement la frontière entre les Etats-Unis et les Mexique ?

Et concrètement, que se passe-t-il pour les plus de 800 000 agents de l’Etat affectés ? Reportage en Virginie-Occidentale : « Les gens ne peuvent pas tenir longtemps sans argent » et paroles de fonctionnaires et de contractuels.

Enfin, politiquement, le « shutdown » est la première épreuve de la nouvelle majorité démocrate à la Chambre des représentants face à Trump.