Depuis son premier titre mondial en 1995, la France a forgé son palmarès XXL (deux titres olympiques, six titres mondiaux) sur une défense de fer. Sur le parquet de Hambourg, la défense tricolore a pris l’eau face au Danemark en demi-finales des championnats du monde. La défaite est lourde (38-30), mais logique tant les coéquipiers Mikhel Hansen (auteur de 12 buts) ont récité leur handball.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

C’est la première fois depuis onze ans que les Bleus, qui rêvaient d’un triplé inédit, manquent deux fois de suite la finale d’une grande compétition après l’Euro 2018 (3es). Les Français n’ont jamais fait illusion dans ce match où ils ont été toujours largement menés. Symbole de ce naufrage, le gardien Vincent Gérard n’a pas réalisé une parade en seize tirs.

« L’équipe de France n’a pas été la hauteur de l’événement, c’était un jour sans », a avoué l’entraîneur Didier Dinart sur beIN Sports. « Ce sont des jeunes garçons, il ne faut pas les accabler. »

C’est d’ailleurs la deuxième défaite en trois confrontations majeures des hommes de Didier Dinart face aux Danois ces trois dernières années, après le revers en finale aux Jeux de Rio 2016, suivi deux ans plus tard de la victoire pour le bronze à l’Euro 2018.
Les Experts, déjà battus par les Croates (23-20) mercredi alors qu’ils étaient qualifiés, affronteront dimanche à Herning (Danemark) pour la médaille de bronze le perdant de l’autre demi-finale opposant l’Allemagne à la Norvège.