Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, à Pyeongchang en février 2018. / LUCY NICHOLSON / REUTERS

Après Vanessa James et Morgan Ciprès, parés d’or jeudi dans l’épreuve en couples au championnat d’Europe de patinage sur glace à Minsk (Biélorussie), deux autres français pourraient être titrés, eux aussi, ce week-end : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, se présentent en favoris de l’épreuve de danse, vendredi 25 (programme court) et samedi 26 janvier (programme libre).

S’ils l’emportent, ils s’adjureraient ainsi un cinquième titre continental consécutif, devenant, par la même occasion, le deuxième couple le plus titré de l’histoire de la compétition, derrière les Soviétiques Pakhomova-Gorshkov (six titres au début des années 1970).

  • Quel est leur palmarès ?

Vice-champions du monde dans la catégorie juniors en 2013, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont triples champions du monde (2015, 2016 et 2018).

Aux Jeux olympiques de Pyeongchang, il y a un an, alors qu’ils étaient donnés favoris de l’épreuve, ils avaient dû se contenter de la médaille d’argent, devancés par les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.

Leur prestation avait notamment connu un accroc de taille, lors du programme court : un point du costume de Gabriella Papadakis avait cédé, dévoilant par instants un sein. Mon pire cauchemar est devenu réalité aux Jeux olympiques », avait commenté la patineuse.

  • Dans quelle condition arrivent-ils sur ce championnat d’Europe ?

Après les JO, les deux patineurs ont observé une coupure. « On avait besoin de repos. C’était planifié comme ça », a expliqué Guillaume Cizeron avant le rendez-vous de Minsk. « On a commencé plus tard, donc on a eu plus de temps pour se préparer », appuie Gabriella Papadakis

Le championnat d’Europe constitue la troisième compétition sur laquelle s’aligne le duo cet hiver, après les Internationaux de France et les Championnats de France.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont brillé pour leur première compétition de la saison, lors du Trophée de France à Grenoble fin novembre 2018, terminant sans surprise sur la première marche du podium.

Les vice-champions olympiques ont établi, à cette occasion, la bagatelle de trois scores record, dont un retentissant 123,65 points en programme libre.

« Pour la première compétition de l’année, on a toujours l’impression que l’on a oublié comment faire, expliquait alors Guillaume Cizeron. Et puis on se rend compte que non. »

  • Qui sont leurs rivaux à Minsk ?

Les deux Français sont présentés, par les spécialistes du patinage, comme les favoris de la compétition. A Grenoble, par exemple, ils ont écrasé la concurrence.

Ils trouveront toutefois face à eux les Russes Victoria Sinitsina-Nikita Katsalapov et Aleksandra Stepanova-Ivan Bukin, ainsi que les Italiens Charlene Guignard-Marco Fabbri.

  • Ont-ils apporté des changements à leurs programems ?

Accompagnés par de nouveaux intervenants en théâtre, en danse ou en acrobatie, le couple a adopté de nouveaux programmes, en court et en libre.

« On a choisi deux programmes qui nous plaisaient. On a toujours aimé le tango, c’est un style que l’on n’avait pas forcément exploré. Comme c’était imposé, ça tombait bien pour nous », détaille Gabriella Papadakis.

« On a essayé d’ouvrir un peu nos horizons, avec un programme libre qui est un peu inhabituel pour nous », explique Guillaume Cizeron. « Le style est un peu différent de ce qu’on a fait les années précédentes. Dans ce programme-là, on joue vraiment sur la dualité de deux êtres différents », poursuit-elle.