« Le Paysage bleu » (1949), de Marc Chagall. Allemagne, Wuppertal, Von der Heydt Museum. / VG BILD-KUNST, BONN / ARTOTHEK / ADAGP, PARIS 2019

LES CHOIX DE LA MATINALE

Le 20 juillet 1969, l’homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Cinquante ans plus tard, le monde s’apprête à célébrer ce tournant dans l’histoire de l’humanité. Tout au long de l’année, de nombreux événements viendront ponctuer cet anniversaire à travers des festivals, des expositions, des concerts… L’occasion de constater combien cet astre familier s’inscrit dans notre culture, notre quotidien et notre histoire, à travers les œuvres d’art et les objets qu’il a inspirés.

De la Terre à la Lune et vice-versa, au Centre Pompidou à Paris

Le Centre Pompidou accueille, jusqu’au 3 février 2019, la 14e édition du festival Hors Pistes avec pour thème « La Lune : Zone imaginaire à défendre ». / CENTRE POMPIDOU

Le Centre Pompidou accueille la 14e édition du festival Hors Pistes avec pour thème « La Lune : Zone imaginaire à défendre ». La manifestation pluridisciplinaire propose un dispositif qui mêle à la fois poésie, fiction, art et géopolitique afin d’explorer les changements de regard que l’exploration de notre satellite a suscités.

C’est également l’occasion de (re)découvrir notre planète et sa fragilité. De la Terre à la Lune, de la Lune à la Terre, durant quinze jours, les propositions du festival Hors Pistes naviguent entre les deux astres et questionnent l’empreinte de l’homme.

« La Lune : Zone imaginaire à défendre ». Centre Pompidou, Paris 4e. Entrée libre. Jusqu’au 3 février.

L’astre réel et l’astre fantasmé, au Grand Palais à Paris

« Le Paysage bleu » (1949), de Marc Chagall. Allemagne, Wuppertal, Von der Heydt Museum. / VG BILD-KUNST, BONN / ARTOTHEK / ADAGP, PARIS 2019

En avril, à Paris, le Grand Palais consacrera une rétrospective au rayonnement de la Lune dans les arts. Un voyage à travers ses perceptions réelles et imaginaires, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

L’exposition regroupera des œuvres essentiellement produites sur le Vieux Continent mais provenant également des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales. Les sciences ne sont pas oubliées : des instruments témoignant de la recherche autour du satellite au fil des siècles seront présentés.

« La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires ». Grand Palais, Galeries nationales, Paris 8e. Du 3 avril au 22 juillet .

Une ode à la Lune à la Cité de l’espace de Toulouse

Le parc à thèmes de la Cité de l’espace à Toulouse. / MANUEL HUYNH / CITÉ DE L'ESPACE

Tout au long de l’année, la Cité de l’espace, à Toulouse, propose des rencontres, des films, des conférences et des animations autour de la thématique de la Lune, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques de la ville.

Un « module lunaire » grandeur réelle, copie d’Apollo 11, l’appareil qui a permis à Neil Armstrong et à Buzz Aldrin de poser le pied sur la Lune, sera notamment présenté dans les jardins de la Cité.

A partir du 20 avril, une exposition intitulée « Lune : Episode II » propose de revivre l’exploit de 1969 et de sensibiliser le public aux défis à relever pour permettre une installation durable sur cet astre. Opéra, poésie, grands textes littéraires, la Cité de l’espace a prévu une véritable ode à la Lune, dont le spectateur devrait ressortir des étoiles plein les yeux.

« Lune : Episode II ». Cité de l’espace à Toulouse. Du 20 avril au 16 octobre.

Xavier Bourgine et Phoebé Humbertjean