Deux jours après son audition devant la commission d’enquête du Sénat, Alexandre Benalla a déclaré mercredi avoir perdu un « passeport de service » dans une gendarmerie de l’Eure, à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, a-t-on appris vendredi 25 janvier de source proche du dossier, confirmant une information de RTL. Cette source a également confirmé que l’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron a déclaré la perte d’une carte de service d’accès à l’Elysée.

M. Benalla, qui a disposé de deux passeports diplomatiques et de deux passeports de service, a été interrogé lundi par le Sénat sur les conditions de leur obtention. Il s’est refusé obstinément à donner suite aux principales questions sur ces documents., déclarant : « J’ai restitué mes passeports, les clés de mon bureau, le badge d’accès à l’Elysée » fin août 2018. « Ces passeports m’ont été rendus à nouveau alors que j’avais été contacté par un membre de l’Elysée, un personnel salarié de l’Elysée, début octobre 2018 », avec « un certain nombre d’éléments personnels : un chéquier, une paire de clés ».

Mis en examen pour utilisation abusive de passeports diplomatiques

L’ex-chargé de mission est mis en examen pour des violences sur des manifestants à Paris, le 1er mai 2018, et, depuis vendredi, pour utilisation abusive de passeports diplomatiques après son licenciement. Contactée vendredi, Jacqueline Laffont, l’avocate d’Alexandre Benalla, n’a pas souhaité faire de commentaires, déclarant que « cela faisait partie de l’instruction judiciaire ».

Le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, entendu mercredi au Sénat, avait chargé M. Benalla en révélant notamment qu’il avait utilisé « presque une vingtaine de fois » ses passeports après son licenciement de l’Elysée, entre le 1er août et le 31 décembre. Concernant ses passeports diplomatiques, M. Benalla a affirmé les avoir restitués « à la demande de la présidence de la République et du ministère des affaires étrangères (…) dans le courant du mois d’août 2018 ».

Benalla aux sénateurs : « Je ne vous ai pas menti »
Durée : 02:15