Cesc Fabregas et Radamel Falcao lors de la défaite contre Metz en Coupe de France, le 22 janvier 2019. / VALERY HACHE / AFP

Monaco attendait sans doute un électrochoc, mais il n’a pas eu lieu. 24 heures après l’annonce du retour de Leonardo Jardim et du départ de Thierry Henry, les Monégasques se sont à nouveau inclinés samedi 26 janvier contre Dijon (1-0), un adversaire direct dans la lutte pour le maintien.

Sous les yeux de Leonardo Jardim, leur ex et futur entraîneur présent en tribunes aux côtés du président Dmitri Rybolovlev et du vice-président Vadim Vasilyev, les joueurs de la principauté avaient pourtant parfaitement entamé cette rencontre. Ils se sont d’ailleurs offert plusieurs opportunités pour ouvrir le score lors des vingt premières minutes. Mais par deux fois, Radamel Falcao a manqué l’occasion de donner l’avantage aux siens.

Parfaitement servi par Djibril Sidibé dans le dos de la défense dijonnaise l’attaquant colombien a d’abord perdu son duel avec Bobby Allain (13e minute). Moins de cinq minutes plus tard, sur un centre venu de la gauche, il était un peu trop court pour redresser la trajectoire du ballon, qui est passé à côté du but.

Le retour dijonnais

Dans la foulée, les Dijonnais ont commencé à mettre le pied sur le ballon, à imprimer un nouveau rythme et à se montrer dangereux. Sur leur deuxième occasion, Chang-Hoon Kwon, parfaitement servi par Fouad Chafik, s’est retrouvé seul face à Danijel Subasic après un mauvais alignement de la défense monégasque. Le Sud-Coréen n’a pas manqué l’occasion d’inscrire le premier but de la rencontre et de plonger les Monégasques un peu plus dans le doute (24e).

Les hommes de Franck Passi ont ensuite subi le jeu dijonnais et auraient pu même rentrer aux vestiaires sur un score un peu plus lourd. Mais Wesley Saïd, dans une défense monégasque très passive (27e), et Julio Tavares un peu court (34e) avant de voir contrer par la tête de Benoît Badiashile (37e) ont manqué l’occasion de donner un peu d’air aux Dijonnais.

Rien ne va pour Monaco

Falcao aurait pu ramener les siens en début de seconde période, mais le centre qu’il a coupé a fini à côté du but dijonnais (56e). La frappe contrée de Fodé Ballo-Touré a, elle, fini juste au-dessus du but d’Allain qui semblait battu (59e). Dans les secondes qui ont suivi, Naldo, recruté cet hiver, n’a pas du tout maîtrisé son tacle sur Tavares et a reçu son deuxième carton rouge en trois matches, laissant ses coéquipiers à dix pour la fin de la rencontre (60e).

Dijon a mis à peine dix minutes pour en profiter. Après une tentative ratée de Rony Lopes (68e), et sur un ballon gagné dans le camp monégasque, Tavares a servi Naim Sliti à l’entrée de la surface de réparation. L’attaquant dijonnais a ensuite trouvé la lucarne gauche de Subasic, impuissant (2-0, 69e). Vingt minutes plus tard, on a failli assister au même scénario. Le même Rony Lopes sur un très beau coup-franc a failli tromper Allain, avant que sur le contre Jules Keita ne croise un peu trop sa frappe pour battre Subasic et alourdir un peu plus le score final (92e).

L’ASM n’avance pas

Avec cette nouvelle défaite (la troisième en trois matches toutes compétitions confondues), l’ASM continue de s’enfoncer dans la crise. Monaco n’a plus gagné en championnat depuis le 4 décembre et une victoire à Amiens (2-0). Surtout, les Monégasques n’ont pris que deux points en six matches depuis. Avec seulement quinze points glanés en 22 journées, ils pointent toujours à l’avant-dernière place. Ils évitent la dernière place du classement uniquement grâce à la victoire de Reims à Guingamp (1-0). Les Bretons sont toujours derniers, mais ne comptent qu’un point de retard.

S’ils regardent devant, les Monégasques doivent probablement se mordre un peu plus les doigts. Alors qu’ils avaient l’occasion de sortir enfin de la zone rouge qu’ils occupent depuis le 25 septembre, ils restent à trois points de la place de barragiste avec un match joué en plus qu’Amiens et Caen, juste devant au classement. Pire, ils voient les Dijonnais, adversaires du soir, prendre cinq points d’avance et s’éloigner (16es, 20 points). Sans doute Leonardo Jardim aurait-il préféré reprendre les commandes dans d’autres conditions.

Les autres résultats de la soirée

Strasbourg 1 - 0 Bordeaux

Guingamp 0 - 1 Reims

Nice 2 - 0 Nîmes