French cinema critic Henry Chapier arrives to attend the homage ceremony devoted to US actress Shirley MacLaine during the 37th US Film Festival, in Deauville, northwestern France, on September 4, 2011. AFP PHOTO DAMIEN MEYER (Photo by DAMIEN MEYER / AFP) / DAMIEN MEYER / AFP

« Henry Chapier (…) a quitté son célèbre divan » : le maire adjoint de Paris pour la culture, Christophe Girard, a choisi cette métaphore pour partager sur Twitter l’annonce du décès de ce journaliste et homme de culture, dimanche 27 janvier.

Né en 1933 en Roumanie, arrivé en France à l’âge de 15 ans, Henry Chapier fut d’abord un critique de cinéma reconnu, notamment à Combat, puis au Quotidien de Paris. Il réalise en parallèle quatre films.

Il rejoint la télévision publique à la fin des années 1970 et y anime notamment l’émission « Le Divan » à partir de 1987. Personnalités de la politique, des arts et du show-business se sont succédé sur son divan jaune. Elles y improvisaient (leur interlocuteur dans le dos, ce qui constituait parfois une gêne manifeste) quelques confidences sur leur parcours et leurs attentes. Le concept sera repris par Marc-Olivier Fogiel.

Il quitte ensuite la télévision pour fonder la Maison européenne de la photographie, à Paris, qu’il préside de 1996 à 2017. La MEP a confirmé sa mort dans un communiqué, dimanche : « Jean-François Dubos, le président de la Maison européenne de la photographie, ainsi que son directeur Simon Baker, et l’ensemble du conseil d’administration, dont Jean-Luc Monterosso co-fondateur de la MEP, ont le regret de faire part du décès d’Henry Chapier survenu la nuit dernière. »