A 15 ans, il admirait Conchita Wurst, la diva à barbe qui avait remporté l’Eurovision. Cinq ans plus tard, le jeune Bilal Hassani représentera la France en mai à l’Eurovision après avoir remporté, samedi 26 janvier, la finale de « Destination Eurovision » avec sa chanson Roi, en direct sur France 2. « Merci, merci, merci, merci… Vous ne vous rendez pas compte du rêve que vous m’aidez à réaliser », s’est exclamé Bilal Hassani sous les cris du public.

Le chanteur, auteur-compositeur, de 19 ans, a été placé en tête du classement par les votes des téléspectateurs alors qu’il n’était que cinquième du classement à l’issue du vote d’un jury international.

Sa chanson Roi a été coécrite par Madame Monsieur, le duo pop qui avait remporté la première édition de « Destination Eurovision », et était arrivé 13e avec Mercy (sur le drame des migrants) l’an dernier lors du 63e concours Eurovision de la chanson à Lisbonne. « On est tous roi, on est tous reine », avait lancé Bilal Hassani à l’issue de sa prestation.

Parmi les voix qu’il affrontait lors de cette finale française figuraient des artistes confirmés comme la chanteuse Chimène Badi (avec Là haut), la plus connue du grand public qui termine troisième, et le chanteur du Roi Soleil Emmanuel Moire qui se place quatrième. Autre révélation du concours, la chanteuse de 21 ans, Seemone, termine deuxième avec sa chanson Tous les deux, une déclaration d’amour d’une fille à son père.

Une personnalité flamboyante remarquée

« L’Eurovision, j’en rêve depuis que je suis tout petit », avouait le jeune homme devenu une sensation sur les réseaux sociaux et pour les téléspectateurs de l’émission. Son succès est lié à sa personnalité flamboyante – avec ses perruques (à qui il donne des petits noms), son maquillage, son look lorgnant du côté de Kim Kardashian – et à ses messages positifs. Car le jeune homme d’origine marocaine plaide à sa façon pour l’acceptation de soi et repousse les codes classiques de la masculinité, en empruntant au vestiaire féminin tout en s’affirmant comme un homme. Ce qui ne se fait pas sans mal. Si aujourd’hui, il se moque de ceux qui doutaient du potentiel d’un « Arabe avec une perruque », il doit faire avec une violente campagne de haine sur les réseaux sociaux.

« Déjà plus de 1 500 tweets insultants, discriminants ou menaçants en raison de son orientation (sexuelle) et/ou de son apparence », a fait savoir le collectif Urgence Homophobie, qui s’est associé à Stop Homophobie pour attaquer en justice « chaque personne qui a insulté, discriminé ou menacé » en ligne le jeune chanteur.

Tout a commencé pour lui à l’âge de 15 ans, quand il apparaît dans la saison 2 de l’émission télévisée « The Voice Kids » et se fait remarquer avec sa reprise de Rise Like A Phoenix de Conchita Wurst. Une prestation en forme de renaissance. Il devient peu après YouTubeur : sur la plateforme où il popularise son tonitruant Bonjour Paris !, il fait son coming out, poste des vidéos de maquillage ou des reprises de ses idoles. Remarqué par Janet Jackson, Bilal Hassani doit sortir son premier album au printemps chez le label Low Wood.

Le public choisit son représentant

Après s’être reposée pendant plusieurs années sur un comité artistique pour désigner le candidat français à l’Eurovision, France 2 avait lancé l’an dernier « Destination Eurovision », une émission retransmise en direct dans laquelle le public contribue au choix du vainqueur.

Un processus de sélection entamé cet été a permis de choisir les dix-huit participants, sur un total de 1 500 propositions. Ils ont ensuite été départagés lors de deux demi-finales.

La finale de l’Eurovision 2018, disputée en mai dernier à Lisbonne, avait été remportée par l’Israélienne Netta. La dernière victoire française remonte à 1977, avec L’Oiseau et l’Enfant interprété par Marie Myriam.

Eurovision 2018 : ces moments politiques qui ont marqué l’histoire de la compétition
Durée : 06:13