France 2, dimanche 27 janvier à 21 heures, film

Avant de se faire attaquer et déchiqueter par une ourse, quelque part aux confins de la prairie et des Rocheuses, Hugh Glass (Leonardo DiCaprio) n’est qu’un pionnier. Plus fort, plus sage, plus rusé que les autres, mais un pionnier qui s’emploie à entamer les ressources – les fourrures – de la contrée. Après l’ourse, pour le reste de ses jours, pour le reste du film, Glass laisse sa condition de constructeur de nation pour en devenir la mauvaise conscience, le souvenir des crimes passés, le prophète des crimes à venir.

A voir Leonardo DiCaprio épais, lourd, le regard éteint par la souffrance, on ne devine même plus l’elfe de « Titanic »

Alejandro Iñarritu, dont c’est le sixième long-métrage, parvient à conférer au Revenant une dimension épique, qui aspire à incarner le mythe de la fondation des Etats-Unis d’Amérique dans toute sa sanglante beauté. Comme à son habitude, il y met trop de sens, d’images, d’idées. Le film déborde de tous côtés, mais il reste une expérience sensorielle unique.

Lire le portrait paru en 2016 : Alejandro Iñárritu, cinéaste exalté

En 1824, à l’approche de l’hiver, Hugh Glass guide un groupe de trappeurs qui dépouillent la faune pour le plus grand plaisir des fourreurs agréés des cours de George IV ou de Charles X.

Effet proche de la transe

Attaquée et décimée par des guerriers arikara (tribu voisine des Pawnee), l’expédition abandonne une partie de son stock de peaux et, sous le commandement du capitaine Henry (Domhnall Gleeson), suit Glass à travers les montagnes pour regagner le fort Kiowa (dans l’actuel Dakota du Sud), jusqu’à ce que leur guide soit attaqué par l’ourse. Convaincus qu’il ne survivra pas à ses blessures, ses compagnons le laissent agoniser.

Littéralement surgi de son tombeau, Hugh Glass prend en chasse ceux qui l’ont abandonné, qui se sont rendu coupables d’un crime qui exige, à ses yeux, la vengeance. A voir Leonardo DiCaprio épais, lourd, le regard éteint par la souffrance, on ne devine même plus l’elfe de Titanic. L’acteur a mis toute son énergie, toute sa puissance de jeu dans la souffrance et la haine de son personnage.

Tourné pendant les hivers respectifs du Grand Nord canadien et du sud de l’Argentine, The Revenant baigne dans un crépuscule qui se décline en une infinité de nuances de gris. Le naturalisme, porté à l’extrême, servi par l’emploi judicieux d’effets numériques et du plan-séquence, produit un effet proche de la transe, exacerbé par la partition dissonante de Ryuichi Sakamoto.

The Revenant - Nouvelle bande annonce [Officielle] VF HD
Durée : 02:50

The Revenant, d’Alejandro Gonzalez Iñarritu. Avec Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson (EU, 2015, 160 min). www.france.tv/france-2/