Tout jeune retraité des courts de tennis, Julien Benneteau a débuté sa nouvelle carrière d’entraîneur de l’équipe de France de Fed Cup par un acte fort : le rappel de Caroline Garcia. Absente du groupe depuis deux ans, la meilleure Française au classement WTA (19e) a été convoquée pour le premier tour contre la Belgique du 9 au 10 février à Lièges.

Depuis la finale perdue de novembre 2016 contre la République tchèque, Caroline Garcia avait décidé de se mettre en prendre ses distances avec la compétition pour privilégier sa carrière personnelle. « Caroline s’était consacrée à cette compétition pendant quatre ans, mais elle avait des problèmes de dos et voulait mettre toute son énergie à améliorer son classement », expliquait au Monde son père et entraîneur, Louis-Paul Garcia, en juin 2018.

Depuis, les relations sont des plus fraîches entre Caroline Garcia et ses anciennes coéquipières qui lui reprochaient sa décision, à commencer par Kristina Mladenovic, partenaire de double et amie d’autrefois. « C’est bonjour au revoir entre nous », avouait Garcia au Monde.

« Elle sait qu’elle est sélectionnée »

Avant de constituer un petit événement, le retour de la Lyonnaise est d’abord un pari. Mais Julienne Benneteau dit qu’il ne pouvait pas en être autrement. « C’était inconcevable pour moi de ne pas la sélectionner, en tant que meilleure Française. (…) Je voulais sélectionner la meilleure équipe possible », explique le successeur de Yannick Noah qui aussi convoqué Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, Pauline Parmentier et Fionna Ferro.

Caroline Garcia répondra-t-elle positivement à cette convocation ? « Elle sait qu’elle est sélectionnée et est assurée que les filles, les autres joueuses, attendent son retour et que le staff fera tout pour qu’elle se sente bien », a assuré Julien Benneteau. Le nouveau capitaine dispose d’un atout majeur dans son jeu : les Jeux olympiques. Si Garcia souhaite représenter la France à Tokyo en 2020, elle doit participer à la Fed Cup, comme l’indiquent les critères de sélection mis en place par la Fédération française de tennis.

La joueuse n’a pas encore communiqué sa réponse. En attendant, elle a été éliminée ce mardi 29 janvier dès le premier tour de l’Open de Thaïlande à Hua Hin par une qualifiée, l’Américain Jennifer Brady (117e mondiale), en trois sets. Le manque de résultats est pour l’instant le principal dénominateur commun entre Garcia et ses coéquipières à commencer par une Mladenovic qui n’a toujours pas gagné un match en simple en 2019.