Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah, le 29 janvier 2019. / ABBAS MOMANI / AFP

Le gouvernement palestinien sis à Ramallah, en Cisjordanie, a soumis, mardi 29 janvier, sa démission au président de l’Autorité, Mahmoud Abbas, a annoncé l’agence de presse officielle palestinienne WAFA, sur fond de dissensions persistantes et délétères entre organisations palestiniennes.

Le gouvernement continuera à « assumer toutes ses responsabilités jusqu’à ce qu’un nouveau gouvernement soit formé », a rapporté WAFA, citant un communiqué du conseil des ministres. Cette durée est indéterminée.

Mahmoud Abbas, interlocuteur privilégié de la communauté internationale et sans véritable contre-pouvoir au sein de l’Autorité palestinienne, s’emploie actuellement à former une nouvelle coalition. Cet effort est largement considéré par les analystes comme un moyen supplémentaire d’isoler ses rivaux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le gouvernement palestinien est l’émanation de l’Autorité, entité intérimaire internationalement reconnue et censée préfigurer un Etat indépendant, qui comprendrait la Cisjordanie et la bande de Gaza, séparées de quelques dizaines de kilomètres par le territoire israélien.