Neymar s’est blessé lors d’un match de Coupe de France contre Strasbourg, le 23 janvier. / Charles Platiau / REUTERS

Les joueurs du Paris-Saint-Germain sont fixés, même s’ils n’avaient guère d’illusions. Ils disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des champions (match aller le 12 février, retour le 6 mars) contre Manchester United sans leur coéquipier Neymar. Blessé au cinquième métatarsien du pied droit, la star brésilienne ne retrouvera pas les terrains avant début avril, a annoncé le club mercredi 30 janvier.

Une semaine après la blessure de son attaquant vedette, lors du match de Coupe de France contre Strasbourg (2-0), et alors que le club de la capitale était suspendu à l’évolution de sa blessure, le PSG a annoncé que Neymar devrait retrouver la compétition « dans un délai de dix semaines », soit pour le début du mois d’avril.

« Un consensus s’est dégagé pour proposer à Neymar un traitement conservatif de sa lésion du cinquième métatarsien droit », développe le PSG dans un communiqué. Il n’y aura donc pas de nouvelle opération pour le joueur de la Seleçao, déjà touché en 2018 à cet os long de la partie externe du pied. Cette blessure avait mis fin, de façon prématurée, à sa première saison sous le maillot du club francilien.

« On est tous peinés pour “Ney” mais il va bien falloir faire sans lui à Manchester », anticipait après la blessure l’entraîneur Thomas Tuchel, qui doit également composer avec la blessure du milieu italien Marco Verratti – qui, lui, a des chances d’être rétabli à temps. Au mieux, le Brésilien retrouvera les terrains pour les quarts de finale de la Ligue des champions (aller les 9 et 10 avril, retour les 16 et 17 avril), si ses coéquipiers passent l’écueil mancunien.