Le groupe aéronautique européen Airbus a annoncé, mercredi 30 janvier, avoir détecté un « incident de cybersécurité » dans les systèmes informatiques de sa division aviation civile. Le groupe aéronautique européen précise, dans son communiqué, que ceci n’a eu toutefois « aucun impact » sur ses opérations commerciales.

Cet incident a « entraîné un accès non autorisé aux données de l’entreprise », poursuit Airbus, ajoutant qu’il fait l’objet d’une analyse approfondie de la part de ses experts.

« Des investigations sont en cours afin de déterminer si certaines données particulières étaient ciblées. Il est cependant d’ores et déjà établi que certaines données à caractère personnel ont été consultées. »

Selon le géant aéronautique, il s’agit de « coordonnées professionnelles et d’identifiants informatiques d’employés d’Airbus en Europe ». L’entreprise a précisé être « en contact avec les autorités réglementaires et les autorités de protection des données compétentes conformément au Règlement général sur la protection des données ».

Le RGPD, une règlementation européenne entrée en vigueur fin mai, oblige notamment les entreprises victimes d’une intrusion ou d’une cyber-attaque à alerter, dans les quarante-huit heures après la découverte d’une fuite de données personnelles, les autorités de leur pays et les personnes affectées.

L’annonce d’Airbus intervient deux jours après qu’Altran Technologies, le spécialiste français des services d’ingénierie et de recherche et développement, a dit avoir été victime d’une attaque informatique jeudi dernier. Airbus, qui a réalisé 59 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, emploie près de 130 000 personnes dans le monde et est présent non seulement dans le secteur des avions de ligne mais également dans la défense, l’industrie spatiale et les hélicoptères.