Jeudi, une nouvelle dégradation pluvieuse envahira l’ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France. Arrivant sur des sols froids et enneigés, elle dépose une couche de neige fraîche de 3 à 5 cm, localement 8 cm sur les départements de la Seine-Martime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. / http://vigilance.meteofrance.com

La tempête Gabriel a quitté la France mercredi, se dirigeant vers l’Allemagne. Mais, jeudi 31 janvier, de la pluie devrait s’abattre sur l’ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France. Arrivant sur des sols froids et enneigés, elle se transformera en neige et déposera une couche 3 à 5 cm, localement 8 cm sur les départements de la Seine-Martime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.

La circulation est très difficile en Moselle et Meurthe-et-Moselle après la chute de cinq à dix centimètres de neige, selon France Bleu Lorraine. Sur l’autoroute A31, à la frontière du Luxembourg dans le sens sud-nord, une trentaine de poids lourds ont glissé sur la neige et se sont mis en portefeuille sur les voies, créant une vingtaine de kilomètres de bouchons à 7 heures. Environ 100 000 frontaliers vont au Luxembourg chaque matin.

Risque d’avalanches dans les Pyrénées

En Haute-Corrèze, quelque 700 foyers sont encore privés d’électricité ce matin après la chute de 10 à 15 centimètres de neige durant la nuit, a appris franceinfo auprès d’Enedis.

Il neigera également sur le Massif central vers 800 m et 1 500 m sur les Pyrénées, où une vigilance orange avalanche est toujours en vigueur pour deux départements.

En journée, la pluie glissera sur le nord-est et le sud-est. Les températures seront plus froides sur le nord et le nord-est mais le temps sera plus calme.