Le film sur lequel travaille Peter Jackson s’appuiera sur des images des Beatles enregistrant en studio, tournées entre le 2 et le 31 janvier 1969, un an et demi avant la parution de leur dernier album, « Let it Be », en mai 1970, date à laquelle le groupe s’était déjà séparé. / FREDERIC J. BROWN / AFP

Cinquante ans après leur dernière apparition en public, le 30 janvier 1969, les Beatles bougent toujours. Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a annoncé, mercredi 30 juin, qu’il allait réaliser un documentaire sur les Fab Four à l’aide de rushes vidéo et de pistes audio inédits, issus des sessions d’enregistrement de l’album Let it Be et du film du même nom.

Dans une interview accordée à Rolling Stone quelques mois après la sortie du film et la séparation du groupe, John Lennon racontait que l’enregistrement et le tournage de Let It Be avaient constitué une expérience « pitoyable », mise en place par Paul [McCartney] pour Paul. Le film et le disque étaient censés montrer que les Beatles se détournaient des expérimentations psychédéliques du Sgt. Pepper pour revenir à leurs bases, plus rock, avec des chansons telles que I’ve Got a Feeling ou Get Back.

The Beatles - Don't Let Me Down
Durée : 03:32

Le film sur lequel travaille Peter Jackson sera basé sur les images des Beatles enregistrant en studio, tournées entre le 2 et le 31 janvier 1969, un an et demi avant la parution de leur dernier album Let it Be en mai 1970, date à laquelle le groupe s’était déjà séparé.

Cinquante-cinq heures d’images et cent quarante heures d’audio

« Avec ces cinquante-cinq heures d’images inédites et les cent quarante heures d’audio mises à notre disposition, ce film sera l’expérience ultime : être la petite souris dans le studio”, dont rêvent les fans des Beatles depuis longtemps. La machine à remonter le temps nous ramène en 1969, et nous nous asseyons dans le studio en regardant ces quatre amis faire de la bonne musique ensemble », selon Peter Jackson, cité dans un communiqué publié par WingNut Films (la société de celui-ci) et Apple Corps (celle des Beatles).

« Bien sûr, il y a des moments de drame : mais aucune des discordes auxquelles ce projet a longtemps été associé. Regarder John [Lennon], Paul [McCartney], George [Harrison] et Ringo [Starr] travailler ensemble, créer des chansons devenues des classiques à partir de rien, n’est pas seulement fascinant, c’est drôle, réjouissant et étonnamment intime », affirme Peter Jackson.

Le cinéaste, triple oscarisé en 2003 pour Le Retour du roi, dernier volet de sa trilogie adaptée du Seigneur des anneaux, restaurera les images dans les studios Park Road Post, qu’il possède à Wellington, en utilisant les mêmes techniques développées pour le documentaire sur la première guerre mondiale, They Shall Not Grow Old, sorti l’année dernière en Angleterre.