La situation est revenue à la normale, vendredi 1er février dans la matinée, en gare Montparnasse, a annoncé la SNCF après une journée de fortes perturbations du trafic TGV jeudi.

Point de départ parisien du TGV Atlantique, la gare a été paralysée totalement pour la quatrième fois en dix-huit mois. Les perturbations seraient dues, cette fois-ci, à une panne sur le système haute tension qui alimente les caténaires, a déclaré un porte-parole de la SNCF. Les travaux de remise en l’état des installations se sont achevés dans la nuit.

Un incident électrique est d’abord survenu jeudi à 8 h 45 et a entraîné une interruption de la circulation sur deux voies pendant un quart d’heure. Alors que le trafic était encore désorganisé, des voyageurs d’un train régional provenant de Dreux (Eure-et-Loir) sont descendus sur la voie, entraînant l’immobilisation de toutes les circulations à proximité pour des raisons de sécurité.

20 000 voyageurs concernées

En outre, de nouveaux problèmes électriques sont apparus à la mi-journée, vraisemblablement un contrecoup du premier incident. Et un TGV est resté bloqué à Massy (Essonne), empêchant les autres trains d’arriver à Montparnasse et donc de pouvoir en repartir plus tard.

Tandis que les trains de banlieue, TER et Intercités fonctionnaient normalement, les TGV ont accusé jusqu’à quatre heures de retard jeudi après-midi et de nombreux trains ont été annulés.

Quelque 20 000 personnes ont été concernées par ces perturbations jeudi. En juillet, l’incendie d’un poste électrique alimentant la gare avait perturbé la circulation des trains pendant une semaine, un an exactement après une panne géante qui l’avait déjà totalement paralysée. Entre ces deux incidents, un incident informatique sur un poste d’aiguillage avait mis les trains à l’arrêt en décembre 2018.