• Olivier Messiaen
    Quatuor pour la fin du temps. Court Studies from The Tempest, de Thomas Adès
    Raphaël Sévère (clarinette), Trio Messiaen

Pochette de l’album « Quatuor pour la fin du temps, d’Olivier Messiaen et Court Studies from The Tempest, de Thomas Adès », de Raphaël Sévère et le Trio Messiaen. / MIRARE

Raphaël Sévère s’impose sans conteste comme le meilleur de nos jeunes clarinettistes. En témoigne l’époustouflante virtuosité d’un jeu imaginatif, sensible et flamboyant, capable de couleurs, phrasés et nuances proprement inouïs dans les visions de mort et de désespérance qui peuplent le Quatuor pour la fin du temps qu’Olivier Messiaen écrivit en 1940 alors qu’il était prisonnier du Stalag VIII-A, à Görlitz, en Allemagne. Le jeune musicien n’a pas choisi par hasard ses trois talentueux complices du Trio Messiaen (David Petrlik, violon, Volodia Van Keulen, violoncelle et Théo Fouchenneret, piano). Unis à l’instar de quatre évangélistes, ils ne font qu’un dans cette Apocalypse rêvée qui convoque tour à tour les oiseaux (Liturgie de cristal), la fin du monde (Danse de la fureur, pour les sept trompettes) et le Christ rédempteur (Louange à l’immortalité de Jésus). Six études tirées de l’opéra The Tempest (2005), de Thomas Adès, complètent avec pertinence ce disque inspiré, de très haute tenue. Marie-Aude Roux

1 CD Mirare.

  • Gaspard Dehaene
    Vers l’ailleurs
    Œuvres de Franz Schubert, Franz Liszt et Rodolphe Bruneau-Boulmier par Gaspard Dehaene (piano)

Pochette de l’album « Vers l’ailleurs », de Gaspard Dehaene. / 1001 NOTES

A 31 ans, Gaspard Dehaene est un musicien accompli. Son exécution, savoureusement multipolaire, de la Sonate D 959 de Schubert suffirait à en témoigner. Cependant, le pianiste ne se contente pas de restituer les œuvres avec la plus grande fidélité, il les met en perspective sous l’égide du voyage, un des thèmes favoris du XIXe siècle. Si Théophile Gautier avait alors déploré que le train incite les gens à voyager non plus pour partir mais pour arriver, il n’en va pas ainsi avec le piano première classe de Gaspard Dehaene, qui permet d’apprécier chaque étape de l’évasion. La déclinaison la plus récente du voyage, une page de Rodolphe Bruneau-Boulmier interprétée par son dédicataire, ouvre idéalement sur la nature même de Gaspard Dehaene, toute en énergie maîtrisée et en sensualité raffinée. Pierre Gervasoni

1 CD 1001 Notes.

  • Emile Parisien Quartet
    Double Screening

Pochette de l’album « Double Screening », d’Emile Parisien Quartet. / ACT

Le brillant partenaire de Vincent Peirani, le plus sollicité des musiciens européens, le saxophoniste Emile Parisien, 36 ans, signe Double Screening, œuvre d’Emile Parisien et, simultanément, composition collective. Julien Touéry (piano), Ivan Gélugne (contrebasse), Julien Loutelier (batterie) complètent un quartette d’une originalité soufflante, qui donne à entendre le mystère du jazz : l’inaccessible processus d’improvisation. Quatorze pièces brèves, si finement écrites qu’on les croit spontanées, aux titres très intéressants : de Spam 1, à Elégie pour Carte Mère, etc., « naissent d’étonnantes petites machines sonores, d’autant plus fascinantes qu’elles évoquent notre modernité numérique sans en emprunter les moyens technologiques » (Paul Rozat). Jonglant avec les sonorités, les tempos et les voix, jouant sur la surprise, le caprice, le rebond, la gaieté, ces « réjouissances organisées » ont, en concert, quelque chose d’éblouissant. Plus rare aujourd’hui, l’album rend parfaitement compte de ce tour de force. Francis Marmande

1 CD ACT.

  • -M-
    Lettre infinie

Pochette de l’album « Lettre infinie », de -M-. / LABO M / 3ÈME BUREAU-WAGRAM MUSIC

Après son exploration, en 2017, des musiques du Mali, avec notamment la chanteuse Fatoumata Diawara et les joueurs de kora Sidiki et Toumani Diabaté, Matthieu Chedid revient avec Lettre infinie aux éléments qui ont fait le succès de son double -M-, entre chansons allègres et ballades bien tournées. L’album se révèle ainsi des plus convaincants lorsqu’il va dans ces deux directions, avec toujours des interventions de guitares variées, de l’acoustique à l’électrique. Dans la manière funky teintée de disco, Superchérie, Logique est ton écho, Grand Petit Con ou Adieu mon amour accrochent d’emblée. Tout aussi prenantes, cette fois dans l’épure, sont L.O.Ï.C.A. avec piano et clarinette et L’Autre Paradis, également sur une base piano avec rythmique discrète. S’y ajoutent de la pop pour Lettre infinie et Thérapie. Autant de compositions où l’aspect mélodique est valorisé et l’évidence du format chanson talentueusement mise en jeu. Sylvain Siclier

1 CD Labo M/3ème Bureau-Wagram Music.

  • Rustin Man
    Drift Code

Pochette de l’album « Drift Code », de Rustin Man. / DOMINO RECORDS

Ex-bassiste du groupe new wave britannique Talk Talk dans les années 1980, Paul Webb avait réapparu en 2002, métamorphosé en compositeur et en arrangeur sous l’alias Rustin Man, le temps d’un unique album à la splendide mélancolie folk, Out Of Season, chanté par Beth Gibbons de Portishead. Disparu depuis des radars, cet homme discret de 57 ans ne semble s’encombrer d’aucun impératif d’échéance, si ce n’est celui du perfectionnisme. Comme en témoigne Drift Code, fascinant cabinet de curiosités à la croisée de la pop orchestrée, du jazz et du blues-folk. On découvre aujourd’hui la voix de Paul Webb, fébrile et étonnamment protéiforme, au service de chansons fantômatiques évoquant tour à tour les errances chevrotantes de Robert Wyatt (Brings Me Joy), la fanfare cabossée de Tom Waits ou la théâtralité de David Bowie (Our Tomorrows). Un disque à la beauté mystérieuse et hors du temps. Franck Colombani

1 CD Domino Records.

  • Gianmaria Testa
    Prezioso

Pochette de l’album « Prezioso », de Gianmaria Testa. / BONSAÏ MUSIC / SONY MUSIC

C’est un album posthume, surgissant comme un morceau caché quand on pensait avoir tout entendu. Onze inédits de Gianmaria Testa, mort en 2016. « Des maquettes, des projets de travail », prévient dans les notes du livret Paola Farinetti, sa femme, à l’initiative de cette parution. Des chansons amoureuses (l’enveloppante Una carezza d’amor) ou ironiques (Post-moderno Rock, pour moquer l’addiction aux réseaux sociaux et au tout digital), des relectures et adaptations (Questa Pianura, soit Le Plat Pays de Jacques Brel adapté en italien par Sergio Bardotti). Certaines, en prévision de futurs albums. Interprétées le plus souvent avec la guitare de Gianmaria Testa comme seul accompagnement, rejointe parfois par une clarinette, une contrebasse, ou une voix (celle de la chanteuse brésilienne Bïa ou de l’acteur italien Giuseppe Battiston), ces chansons se suffisent à elles-mêmes. Difficile de croire qu’il s’agit d’un « work in progress ». Patrick Labesse

1 CD Bonsaï Music/Sony Music.