Il se dit « épuisé », « à bout de souffle », et « écoeuré ». Le fondateur du média amateur « Vécu », consacré à la couverture du mouvement des « Gilets Jaunes », a annoncé la fin de son média dans une vidéo samedi 2 février, avant de revenir sur sa décision.

Visiblement ému, Gabin Formont disait dans une vidéo publiée en début d’après-midi samedi « ne plus pouvoir supporter ce qu’il se passe ». Il faisait savoir que certains « gilets jaunes » dont il était proche l’« accusai[en]t » d’avoir « volé de l’argent sur les cagnottes des blessés » et qu’il avait été « éjecté » de la manifestation parisienne.

Gabin Formont dit avoir le sentiment qu’on l’a « sali » en l’éjectant du cortège. L’homme de 28 ans assure par ailleurs s’être fait cracher à la figure. Dans cette même vidéo, il critique l’une des figures des « Gilets Jaunes », Eric Drouet, et assure qu’il ne se « rendra[it] plus sur les manifestations ».

« Je ne vais pas abandonner », a finalement écrit Gabin Formont

« Je vais laisser les stars du mouvement s’occuper des blessés », promet aussi le fondateur du média qui compte 42 000 abonnés sur sa page Facebook. Avant d’ajouter : « ça va mal se terminer, il n’y a pas l’intelligence autour pour que ça se passe bien ».

Plus tard dans l’après-midi, le fondateur de « Vécu » est revenu sur sa décision en le faisant savoir via un message sur Facebook.

J’ai vu vos messages, je ne vais pas abandonner, je n’en ai pas le droit, les enjeux sont bien plus grands que moi. Un grand merci pour votre soutien car je me sentais vraiment salis et vos messages m’ont remontés [sic].

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »