QuadrigaCX est la principale plate-forme canadienne d’échange de cryptomonnaies. / JADE LABRUNYE / « Le Monde »

La somme précise est inconnue, mais pourrait atteindre 250 millions de dollars canadiens (180 millions d’euros). Après la mort de son fondateur, la vaste majorité des avoirs stockés sur la plate-forme d’échange de cryptomonnaies QuadrigaCX sont bloqués, révèlent des documents de justice rendus publics vendredi 1er février par le site spécialisé Coindesk. Les plates-formes d’échange permettent de stocker des cryptomonnaies (bitcoin, ethereum…) et de les convertir dans d’autres devises, qu’il s’agisse d’autres cryptomonnaies ou de monnaies « classiques ».

En décembre 2018, Gerald Cotten, le fondateur de QuadrigaCX, la principale plate-forme canadienne, est mort des suites de la maladie de Crohn en Inde, où il participait à un projet humanitaire. Or, M. Cotten était le seul à posséder la clé cryptographique de la plate-forme ; depuis son décès, les échanges sont bloqués. Sa femme a pu récupérer son ordinateur portable, qui contient vraisemblablement la clé cryptographique, mais a expliqué au tribunal ne pas connaître le mot de passe permettant de déverrouiller son disque dur, qui est chiffré. Un expert en sécurité informatique a également tenté, sans succès, d’accéder au contenu de l’ordinateur.

Un tribunal canadien devrait prononcer la mise sous administration judiciaire de la plate-forme lors d’une audience prévue mardi 5 février.