L’avis du « Monde » – à voir

Le temps passe et les héros grandissent. Cinq ans après la sortie de Dragons 2, où il n’était encore qu’un adolescent encore peu aguerri au combat, voilà donc que nous revient Harold, en passe de devenir un homme, un père et un vrai chef pour son clan. C’est cette ultime transformation de son personnage principal que nous raconte le troisième et dernier ­volet de la saga d’animation produite par DreamWorks, écrite et réalisée par Dean DeBlois. Dragons 3. Le Monde caché conduit Harold à s’émanciper de ses doutes et de ses peurs à travers une ­série d’épreuves qui le rendront plus fort, rassurant ainsi le jeune public sur l’avenir supposé du ­héros dont il devra se séparer.

Les personnages (humain ou dragon), confrontés à une palette plus large de sentiments, engagent le film vers plus d’émotion

Cet angle qui consiste à ­conduire Harold vers l’âge adulte permet d’apporter un peu plus de psychologie aux personnages (humain ou dragon) qui, soudain confrontés à une palette plus large de sentiments, engagent le film vers plus d’émotion. Il ne le prive cependant pas des grandes envolées spectaculaires qui caractérisent la saga depuis sa création. Décors somptueux, mouvements de caméra vertigineux, effets de lumière (signés Roger Deakins), explosion de couleurs et soin du détail contribuent, une fois encore, à l’émerveillement que produit ce spectacle en 3D.

Comme dans les précédents épisodes, celui-ci commence dans une ambiance paisible. Tout est calme au village de Beurk, fief de la tribu viking où vivent désormais en toute harmonie les femmes, les hommes, les enfants et les dragons. Harold ne se sépare plus de Krokmou, la noire créature aux grands yeux émeraude qu’il a autrefois apprivoisée et avec ­laquelle il entretient aujourd’hui une belle et profonde amitié.

Une tribu fortement agrandie

Il faut d’ailleurs bien reconnaître que la tribu s’est fortement agrandie depuis le commencement de la saga, les habitants de Beurk n’ayant cessé, dans le deuxième volet, de recueillir les dragons libérés, par leur soin, des sales griffes d’un seigneur de guerre avide de grossir les rangs de son armée. Grouillant de braves bêtes plus ou moins fluo, plus ou moins difformes, le village profite de sa tranquillité. Harold le premier, à qui convient comme personne de ne pas avoir à combattre.

C’est hélas compter sans l’arrivée du terrible Grimmel, tueur de dragons engagé par des clans adverses, prêts à en découdre avec ce petit groupe décidément bien gênant pour leurs affaires. Seule solution, dès lors, pour ­Harold et ses compagnons : fuir et partir à la recherche du Monde caché, la terre légendaire des ­dragons, seul endroit capable de leur garantir la sécurité pour la bonne et simple raison que nul ne sait où il se trouve.

Final à couper le souffle

Voilà donc Vikings et dragons embarqués dans une folle aventure qui les mène au bout du monde. Entre deux batailles ­contre leurs ennemis, certains seront amenés à tester les limites de leur vaillance, tandis que d’autres, intrépides, ne résisteront pas au charme de créatures dangereuses croisées sur leur chemin. Tel Krokmou, envoûté par la blanche Furie éclair, qui ne lui veut pas que du bien. Il lui faudra adoucir et ­séduire la belle lors d’une longue parade qui offre au film l’une de ses scènes les plus drôles ; où l’on voit Harold caché dans les feuillages, en train, tel un Cyrano, de souffler à son ami des gestes pour attendrir la dragonne convoitée.

Au terme de ce périple, que le film couronne d’un final à couper le souffle, chacun aura mûri, trouvé la voie de son destin, au prix parfois de sacrifices qui rendront chagrins les plus sensibles. C’est une des prouesses du film que de parvenir à nous arracher des larmes, au milieu du tourbillon dans lequel il nous aspire.

Dragons 3 : Le Monde Caché / Bande-Annonce VOST [Au cinéma le 6 Février]
Durée : 02:33

Film d’animation américain de Dean DeBlois (1 h 34). Sur le Web : www.universalpictures.fr/micro/httyd et www.howtotrainyourdragon.com