Wattpad, la plate-forme collaborative consacrée à la publication sur Internet de romans et de nouvelles, a annoncé la création de sa propre maison d’édition. Très populaire, Wattpad se présente pour l’instant sous la forme d’un site et d’une application mobile, et compte une importante communauté qui publie majoritairement des fanfictions, des récits de romance et des romans à destination des jeunes adultes, souvent mis en ligne chapitre par chapitre.

Six premiers titres ont été annoncés par Wattpad, et seront publiés en anglais cet automne. Certains ont déjà connu un important succès en ligne – Cupid’s Match, de Lauren Palphreyman, a déjà été lu plus de 40 millions de fois, selon les chiffres de l’entreprise. En revanche, I’m a Gay Wizard, de V. S. Santon, n’a été lu « que » 400 000 fois.

Algorithme de sélection

Comme le relève le site spécialisé ActuaLitté, Wattpad aura recours à un logiciel développé en interne pour repérer les textes les plus prometteurs parmi les 565 millions publiés sur la plate-forme. Ce programme, baptisé Story DNA, se base sur les technologies d’apprentissage automatique (deep learning), très utilisées pour analyser le contenu de textes et en « comprendre » le sens.

Ce logiciel « déconstruit les histoires pour faire ressortir les composants fondamentaux, comme la structure des phrases, le vocabulaire utilisé, ou la grammaire », explique Ashleigh Gardner, responsable adjointe de Wattpad Studios, dans un entretien au site The Bookseller. Story DNA combine ces éléments aux chiffres d’audience, dont le temps passé par les lecteurs et lectrices sur un titre. « Ces données uniques nous permettent de découvrir en amont les histoires qui seront les best-sellers de demain », affirme Ashleigh Gardner.