« Cette conduite ne reflète en rien l’homme que je suis devenu au cours des 40 années qui ont suivi », assure Mark Herring. / Joshua Roberts / REUTERS

Rien ne va plus pour les élus démocrates de Virginie. Après Ralph Northam, le gouverneur au cœur d’une polémique pour une photo raciste dans un album souvenir de ses années étudiantes, deux autres élus de l’Etat sont dans la tourmente.

Mark Herring, le procureur général de Virginie depuis 2014 – et possible candidat au poste de gouverneur de Virginie en 2021 –, vient d’admettre qu’il a, lui aussi, fait un « blackface », pratique raciste qui consiste à se grimer en noir, en 1980. Il a publié, mercredi 6 février, un communiqué dans lequel il admet s’être grimé en noir et avoir porté une perruque, pour ressembler à un rappeur, dans une fête, alors qu’il avait 19 ans, à l’université de Virginie.

« Ça a l’air ridicule, même en l’écrivant »

M. Herring raconte qu’avec deux amis ils se sont déguisés pour ressembler à des rappeurs comme Kurtis Blow, qu’ils écoutaient à l’époque. Il ajoute : « Ça a l’air ridicule, même en l’écrivant. Cette conduite ne reflète en rien l’homme que je suis devenu au cours des quarante années qui ont suivi. » Mark Herring fait partie de ceux qui ont incité le gouverneur Northam à démissionner après la découverte du « blackface » sur le trombinoscope de son école de médecine en 1984.

Mark Herring n’est pas le seul à se retrouver dans une situation difficile. Justin Fairfax, le lieutenant-gouverneur de l’Etat de Virginie (gouverneur adjoint), est, de son côté, mis en cause par Vanessa Tyson, pour inconduite sexuelle, remontant à 2004. Dans un communiqué, il rejette cette accusation, y voyant une campagne visant à le salir.

Si Ralph Northam venait à démissionner, ce qu’il exclut, pour l’instant, il serait remplacé par Justin Fairfax. Si celui-ci était dans l’impossibilité de remplacer le précédent, c’est Mark Herring qui assurerait les fonctions de gouverneur de l’Etat de Virginie.