Dix-huit cas de rougeole ont été déclarés depuis la fin janvier dans la stationde Val Thorens, en Savoie. L’Agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes a mis en garde vendredi 8 février contre une augmentation des signalements depuis le début de l’année 2019.

Concernant les malades recensés à Val Thorens, « il s’agit majoritairement de jeunes adultes saisonniers résidant dans la station », a précisé l’ARS. La mairie des Belleville, commune où se situe la station de sports d’hiver, a publié un « avis de vigilance rougeole » et a invité les résidents et les saisonniers à vérifier s’ils étaient vaccinés. Val Thorens accueille de nombreux touristes, français et étrangers, alors que les vacances scolaires d’hiver ont commencé samedi pour la zone B.

Selon France Bleu, un bébé atteint de rougeole était hospitalisé depuis lundi à Chambéry, en Savoie. Au 4 février 2019, en dehors du foyer épidémique de Val Thorens, l’ARS comptait douze autres cas en Auvergne-Rhône-Alpes. Huit cas avaient été recensés dans la région en 2016, contre 45 en 2017 et 84 en 2018.

Plus de 2 900 cas en un an

La rougeole est en recrudescence dans toute la France depuis la fin 2017. Dans son dernier bulletin épidémiologique, l’organisme Santé publique France recensait plus de 2 900 cas déclarés en un an, dont trois mortels.

La rougeole est une maladie très contagieuse, qui peut entraîner des complications voire un décès, en particulier chez les nourrissons ou les adultes. Une personne atteinte peut contaminer jusqu’à 20 personnes, rappelle l’ARS. En l’absence de traitement spécifique, la vaccination est le seul moyen de se protéger. En France, la couverture vaccinale est inférieure à 80 %, alors que l’OMS recommande de dépasser 95 % pour assurer l’immunité des personnes les plus fragiles.