Les Français Guilhem Guirado et Dany Priso, sur le banc durant les ultimes minutes du match, dimanche 10 février à Twickenham. / ADRIAN DENNIS / AFP

Une déroute : le XV de France a encaissé l’une des plus lourdes défaites de son histoire contre l’Angleterre, dimanche 10 février sur la pelouse de Twickenham (44-8), lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.

Les Bleus, déjà battus en ouverture par le pays de Galles au Stade de France (24-19), sont passés à un point d’égaler leur plus large revers face au XV de la Rose : une déconvenue qui date de 1911 (37-0).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Menés 30 à 8 à la mi-temps, ils ont encaissé au total six essais, dont trois de l’ailier Jonny May.

« Entre nous l’ambiance ne s’effritera pas, on restera solidaire. Il faut qu’on se resserre pour affronter l’Ecosse, [les Ecossais] vont venir chez nous pour nous taper, comme tout le monde », a soupiré le troisième-ligne Arthur Iturria, au micro de France 2. Sur la même chaîne, son coéquipier Louis Picamoles parle d’un score « logique » qui « fait mal » : « Aujourd’hui il n’y a pas photo entre cette équipe et nous. […] On a réussi à mettre des choses en place mais on a trop gâché par des imperfections techniques. »

Rendez-vous au Japon pour la Coupe du monde

En conférence de presse, le capitaine français Guilhem Guirado dit n’avoir pas ressenti « de la honte » : « Non, on n’est tout simplement pas invité. C’est difficile de joueur au rugby quand on est sous pression tout le match. On a manqué de consistance et d’efficacité. »

Quant au sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a, une fois de plus versé, dans la méthode Coué : « Il y a des choses intéressantes sur la seconde période. On n’a pas lâché, le score aurait pu être plus lourd »

De son côté, l’Angleterre a donc enregistré sa deuxième victoire de l’année après celle enlevée en Irlande, en ouverture du Tournoi (32-20). Le XV de la Rose s’empare pour l’instant de la première place de la compétition. Les Bleus, eux, se retrouvent à l’avant-dernière (devant l’Italie) avant leur prochain rendez-vous, la réception de l’Ecosse, samedi 23 février.

Précision utile, alors qu’il reste encore trois journées à disputer dans le Tournoi des six nations : le XV de France retrouvera ensuite les Anglais dans moins de huit mois, le 12 octobre lors de la Coupe du monde au Japon, date de leur dernier match de poule.