Mathieu Capella, Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste dans « Deux fils », de Félix Moati. / NORD OUEST FILMS / VICTOR MOATI

L’avis du « Monde » – à voir

Au cinéma, les acteurs rêvent souvent de passer derrière la caméra. Mais l’exercice est rarement probant. Souvent, ils imitent les cinéastes qu’ils aiment et chez qui ils ont joué. C’est à peu de chose près ce qu’on pourrait penser de Deux fils, premier long-métrage d’un jeune acteur très attachant, Félix Moati, dernièrement croisé dans Le Grand Bain (Gilles Lellouche, 2018) ou Gaspard va au mariage (Antony Cordier, 2018).

Si Deux fils n’échappe à aucune de ces considérations, il parvient néanmoins à les transcender. Sa réussite tient à quelques ingrédients qui suffisent à faire d’une banale chronique parisienne un film inspiré : un vrai amour des acteurs, un sens du romanesque, une malice du regard.

L’histoire est, elle, très ténue : un père et ses deux fils errent à travers Paris, se racontent des histoires, tombent amoureux et prennent soin les uns des autres. Personne ne travaille ni n’étudie vraiment : des romans et des thèses sont en cours, ce qui laisse toute la place au vague à l’âme et à des promenades sans but dans les rues de la capitale.

Familles dysfonctionnelles

Au premier regard, on devine les influences de Moati : Desplechin, Woody Allen, le Christophe Honoré de Dans Paris (2006) ou encore J. D. Salinger semblent inspirer cette passion très littéraire pour les familles aussi géniales que dysfonctionnelles. S’il y a parfois une pointe de complaisance, si le récit semble parfois inexistant et errer autant que ses personnages, Félix Moati possède néanmoins un vrai sens de la saynète, du dialogue et des situations comiques.

C’est d’ailleurs, chez lui, cette habileté à bâtir des moments et des personnages qui empêche la construction d’une trame narrative solide. Ses héros semblent se débattre au milieu d’un brouillon d’histoire, mais cet inachèvement est finalement racheté par tous les charmes prometteurs que recèle ce premier long-métrage.

DEUX FILS Bande Annonce (2019) Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Film Français
Durée : 02:08

Film français de Félix Moati. Avec Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Mathieu Capella (1 h 30). Sur le Web : www.nord-ouest.com/films/deux-fils