Le restaurant l’Amphitryon à Colomiers, dans l’agglomération toulousaine, a de nouveau été frappé par un incendie, mercredi 13 février, a annoncé le chef étoilé Yannick Delpech. Après un premier incendie volontaire le 28 janvier, le feu s’est déclaré mercredi matin devant les cuisines, alors que trois salariés s’y trouvaient. Ce sont eux qui ont alerté les pompiers, ce qui a permis de circonscrire le sinistre. Les policiers du service régional de la police judiciaire qui a été saisi se sont rendus sur place. Selon le parquet de Toulouse, la piste criminelle est privilégiée, écrit mercredi La Dépêche.

« En début de matinée, un nouvel incendie s’est déclaré dans mon établissement L’Amphitryon, à Colomiers, avec mes salariés à l’intérieur, seulement quelques jours après le premier incendie, plusieurs actes de vandalismes et intimidations », a déclaré, dans un communiqué, Yannick Delpech. « Totalement atterré par les faits, aujourd’hui mes pensées se tournent vers la sécurité de mes salariés, de mes clients et de moi-même. Dans les heures qui viennent, je prendrai une décision concernant l’avenir de mes établissements. »

Tags haineux

Le restaurant de Yannick Delpech avait déjà subi un incendie le 28 janvier, une semaine après une publication du chef le 20 janvier sur le réseau social Facebook, où il dénonçait les violences en marge du mouvement des « gilets jaunes ». « Non, je ne baisserai pas les bras, non je ne m’abaisserai pas devant les injures, les intimidations, le saccage, la violence portés par une minorité qui ne veut que le chaos », avait écrit le chef sur sa page Facebook. « Je ne serai pas l’otage de petites terreurs complotistes, anarchistes, racistes qui sèment le trouble au milieu d’un mouvement social porté par de vraies revendications sur le pouvoir d’achat », avait-il ajouté, illustrant son coup de gueule des photos des dégâts des casseurs après la manifestation des « gilets jaunes » à Toulouse.

Quelques jours après ce post, le chef étoilé avait découvert des tags haineux sur les murs du restaurant, dont « collabo » et un slogan signé « GJ », inscrits à la bombe de peinture. Ces dégradations ont été suivies notamment d’un cambriolage. Le 28 janvier, Yannick Delpech était présent au restaurant depuis 5 heures du matin quand le feu s’est déclaré dans sa voiture, garée dans un préau sous les cuisines.

L’Amphitryon reste fermé pour l’instant, mettant vingt-cinq salariés au chômage technique, et aucune personne n’a été interpellée pour l’instant pour ce premier incendie. « Il n’accuse pas le mouvement des “gilets jaunes” pour le premier incendie et ne fait pas de lien avec eux », indique son entourage. « Ce qu’il a pointé, c’est la violence des casseurs. Pour l’instant, nous ne savons pas s’il y a un lien entre ces deux incendies. » L’Amphitryon avait déjà été détruit par un incendie accidentel en 2011. Yannick Delpech, plus jeune chef étoilé de France en 2000, a obtenu une deuxième étoile en 2008, qu’il a perdue en 2017.