Presnel Kimpembe félicité par ses coéquipiers après l’ouverture du score pour le PSG, mardi 12 février, à Old Trafford. / FRANCK FIFE / AFP

Le match Manchester United-PSG, mardi 12 février, a été l’occasion d’une belle victoire pour Paris mais a aussi suscité sur les réseaux sociaux des messages d’utilisateurs énervés de ne pas réussir à profiter du spectacle sur RMC Sport. Pourtant, joint par Le Monde, Altice, maison mère de SFR et de la chaîne qui diffuse en exclusivité la Ligue des champions de football, estime que la diffusion a été satisfaisante : « Il n’y a pas eu de bugs techniques », répond-on, revendiquant un record d’audience sans donner de précisions chiffrées.

Selon l’opérateur, les problèmes rencontrés par certains téléspectateurs sont liés à des mesures prises récemment contre le « piratage », pour limiter l’utilisation simultanée des codes d’accès d’un unique abonnement par plusieurs spectateurs, amis, collègues, membres de la famille… Après ces changements, les abonnés avaient été invités à changer leur mot de passe, assure-t-on chez Altice.

Cet avertissement n’était visiblement pas parvenu jusqu’à tous les fans de football qui avaient souscrit à RMC Sport justement pour voir des chocs comme ce Paris-Manchester. Certains – dont Le Monde – ont rencontré des problèmes de connexion à répétition, avec ce message d’erreur : « Votre flux est interrompu – le nombre maximum de connexions simultanées a été atteint. » Même quand une seule connexion était active.

L’impossibilité de voir un match aussi attendu n’a pas manqué de faire fleurir sur les réseaux sociaux des interpellations de spectateurs furieux contre RMC Sport : « Merci aux sites de streaming illégal, impossible de regarder le match United-PSG malgré mon abonnement @RMCsport ! Des amateurs font mieux que vous », a dénoncé un internaute sur Twitter. « Insupportable RMC sport !!! Bug sur bug », s’est emporté un autre. « Rendez les droits à @canalplus, ça suffit de nous pourrir la Ligue des champions avec tous vos bugs », a taclé un troisième. Autant de mécontents auxquels le compte Twitter de RMC Sport a répondu pour tenter d’apaiser les choses.

Sujet sensible

Côté Altice, on estime toutefois qu’en dépit de l’effet de masse ressenti à la lecture de ces messages, le nombre de problèmes rencontré a été marginal, par rapport au nombre de spectateurs. RMC Sport est accessible pour 19 euros par mois en abonnement par Internet (en « OTT »), visible sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un téléviseur, s’il est connecté ou équipé d’un boîtier comme la Chromecast de Google ou l’Apple TV. De plus, des abonnés des offres de téléphonie de SFR ont accès à RMC Sport dans leur forfait (cette option, d’abord gratuite dans certains packs, est désormais payante 9 euros/mois). Deux millions de personnes avaient ainsi « accès » à RMC Sport, selon Altice, qui ne donne pas de détails sur ses chiffres d’abonnés.

Pour Altice, la fiabilité de RMC Sport est un sujet sensible : l’opérateur de Patrick Drahi a beaucoup investi pour acheter les droits de compétitions de football, au nom de la « convergence » entre les contenus et les réseaux. Et les débuts de sa chaîne, en septembre, ont été entachés de gros bugs techniques. La journée de Ligue des champions suivante n’avait pas non plus été satisfaisante. Mais, assure le groupe, des ajustements ont depuis été faits et les problèmes rencontrés mardi sont incomparables.

Altice se montre également combatif sur le terrain de la défense de ses droits : en effet, l’opérateur « étudie les recours possibles et envisage des poursuites » contre le Paris-Saint-Germain. Car mardi soir, le club a, pendant un certain temps, diffusé le match en direct sur sa page Facebook officielle, reprenant des images d’une chaîne brésilienne. Une retransmission sauvage qu’on ne peut expliquer par les problèmes rencontrés par certains utilisateurs, pense une source chez Altice. Sollicitée mercredi matin, la direction du PSG n’a pas donné suite.