La voiture était en 2015 le mode de transport principal de sept Français sur dix pour se rendre au travail, selon une étude de l’Insee rendue publique mercredi 13 février. Cette proportion varie selon les endroits en fonction notamment de l’offre de transports en commun.

Parmi les autres moyens de transport utilisés par les 23,2 millions de salariés habitant et travaillant en France (hors Mayotte) en 2015, figurent à la deuxième place les transports en commun (16 %), la marche (7 %) et les deux-roues, motorisés ou non (4 %), précise l’institut de la statistique. Enfin, 3 % des Français ne se déplacent pas pour travailler.

Dans plusieurs départements, notamment dans l’Ouest et le Sud-Ouest, la proportion de salariés utilisant principalement la voiture monte à 85 % ou plus. Paris, la petite couronne autour de la capitale et Lyon sont les seuls lieux où les transports en commun supplantent la voiture, note l’Insee. A Paris, 68,6 % des salariés utilisent les transports en commun contre 10,7 % la voiture. A Lyon, seule « ville-centre » de province dans ce cas, 40,7 % des salariés ont recours aux transports en commun contre 34,9 % la voiture.

72 % des habitants de la grande couronne parisienne

Ailleurs, la part des salariés utilisant les transports en commun s’inverse au profit de ceux prenant la voiture : 29,7 % contre 39 % à Grenoble, 29,9 % contre 41 % à Strasbourg, 29,2 % contre 43,4 % à Bordeaux, trois villes où l’usage des deux-roues est le plus développé, souligne l’Insee.

Et plus on s’éloigne du centre, plus la part de la voiture augmente. C’est le cas en grande couronne de région parisienne (72 %), comme autour des métropoles de province de plus de 400 000 habitants (86,5 %).

Quant à l’utilisation des transports en commun, elle est la plus faible dans les territoires faiblement urbanisés. Dans le Cantal, la Creuse, la Lozère, la Vendée et le Gers, « moins de 2 % des salariés » y ont recours, selon l’Insee. L’emploi de la voiture prédomine « quelle que soit la distance », note l’Institut. Parmi les 7,5 millions de salariés vivant et travaillant dans la même commune, la moitié (51 %) fait le trajet en voiture. Ils sont 3,3 millions (14 %) à parcourir plus de 25 kilomètres en voiture.

Par catégorie professionnelle, cadres et employés utilisent moins la voiture que les professions intermédiaires et les ouvriers, mais pas pour les mêmes raisons. Les employés marchent davantage, car ils travaillent plus souvent à proximité de leur domicile, tandis que les cadres, dont les emplois sont concentrés dans les grands pôles, utilisent davantage les transports en commun.