Dmitry Rybolovlev et Vadim Vasilyev, en septembre 2018. / VALERY HACHE / AFP

Le vice-président de l’AS Monaco Vadim Vasilyev, 53 ans, en poste depuis 2013, quitte le club. La décision a été prise par le président russe Dmitri Rybolovlev, actionnaire principal de l’ASM, en raison des mauvais résultats cette saison. Monaco, 18e de Ligue 1, a vécu un début de saison calamiteux, marqué par le limogeage, en octobre 2018, puis le rappel, quatre mois plus tard, de l’entraîneur portugais Leonardo Jardim, après le passage raté de Thierry Henry sur le banc monégasque.

C’est d’ailleurs Vadim Vasilyev qui avait négocié avec Leonardo Jardim et son agent Jorge Mendes les conditions de son retour aux commandes de l’équipe de la principauté. Bras droit et homme de confiance du milliardaire Dmitri Rybolovlev, actionnaire principal de l’ASM depuis 2011, M. Vasilyev était la clé de voûte de son projet sur le rocher, axé sur le trading de joueurs. Son remplaçant sera choisi lors du conseil d’administration du club, le 22 février.

« Pendant les six années au cours desquelles Vadim Vasilyev a travaillé à l’AS Monaco nous avons parcouru, ensemble, un long chemin. […] Cependant, des erreurs importantes ont été commises l’année dernière, ce qui nous a menés aux pires résultats sportifs que le club ait connus depuis sept ans », s’est justifié le propriétaire de l’AS Monaco dans un communiqué.

« Récemment, je me suis investi activement pour gérer et régler les problèmes du club. J’ai pris un nombre de décisions qui ont été difficiles, mais nécessaires, à mon avis. J’ai notamment tenu personnellement à appeler Leonardo Jardim et à lui présenter des excuses pour l’erreur commise au mois d’octobre, (...). C’est le temps des changements, déclare le milliardaire et ex-magnat de la potasse. Et ces changements ne touchent pas que l’effectif, mais également les dirigeants. J’ai ainsi pris une décision qui est très dure pour moi. Celle de libérer Vadim Vasilyev de ses fonctions de vice-président et directeur général du club »

Plus proche collaborateur du « patron », le quinquagénaire fut, un temps, le directeur sportif du club avant d’être promu vice-président et directeur général de l’ASM en remplacement de Jean-Louis Campora, ex-dirigeant emblématique de l’institution (1975-2003). Courtois, parlant un français impeccable (il a vécu à Paris lorsqu’il était enfant), cet ancien diplomate a rencontré Rybolovlev à Chicago, en 1995.

Un an plus tard, il s’est notamment occupé de la famille de son nouvel ami, qui dormait alors derrière les barreaux après avoir été accusé, en 1996, d’avoir fait assassiner le directeur général de Neftekhimik, société passée sous son contrôle peu après la disparition de l’intéressé.

« M.Rybolovlev me laisse une grande liberté »

Alors que Rybolovlev préférait piloter le Conseil d’administration de l’ASM dans l’ombre, son lieutenant ne rechignait pas à évoquer le projet de l’ASM et à parler aux médias. « Nous échangeons beaucoup. M. Rybolovlev valide bien sûr les décisions stratégiques mais il me laisse une grande liberté pour la gestion opérationnelle du club », expliquait, en mars 2015, M. Vasilyev au Monde. Le fonctionnement de l’AS Monaco est similaire à de nombreux grands clubs. Il y a un comité de direction au club qui travail sur la partie opérationnelle. Par ailleurs, on informe le Prince (Albert II) pour chaque décision importante.» 

Sous l’ère Vasilyev, le club monégasque est parvenu à atteindre le dernier carré de la Ligue des champions, en 2017, l’année de son titre de champion de France, décroché à la barbe du Paris-Saint-Germain version qatarie. Le départ du Russe, qui siégeait au conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) parachève le remaniement de l’état-major de l’ASM, marqué par l’éviction à venir de Mickael Emenalo et Bruno Skropeta, respectivement directeur sportif et directeur général adjoint.

Début février, Louis Ducruet (26 ans), fils de Stéphanie de Monaco, avait été nommé assistant de M. Vasilyev, en charge du secteur sportif et du recrutement. Cette nomination scellait le retour de la famille régnante, les Grimaldi, dans l’organigramme du club.

En novembre 2018, M. Vasilyev a été épinglé par les Football Leaks après que M. Rybolovlev a été inculpé dans le cadre de l’affaire d’escroquerie présumée qui l’oppose à son ancien marchand d’art suisse Yves Bouvier.

10% de commissions sur la vente des joueurs

Selon les documents consultés par Mediapart, le numéro 2 de l’ASM « touche une commission sur la vente des joueurs du club. » « Il a droit à 10 % sur les plus-values réalisées, comme s’il était trader, ce qui lui permet de mettre un bon paquet de beurre dans le caviar », écrivait alors le site.

Vadim Vasilyev a ainsi reçu 5,3 millions d’euros d’intéressement aux ventes pour la saison 2015-2016 et 5,4 millions d’euros pour 2016-2017, « selon un relevé comptable du club datant de juillet 2017 ».

Après les ventes records 2017 (Tiémoué Bakayoko, Kylian Mbappé, Benjamin Mendy et Bernardo Silva), M. Vasilyev devait toucher une commission de 28,6 millions qui  »sera versée en plusieurs fois, au fil des versements des clubs acheteurs.«  Vasilyev devrait ainsi toucher , en 2018, 9 millions au titre de la première échéance de 90 millions du transfert de Mbappé, versée en juillet par le PSG.