« Onze heures de live avec des jeunes, des vidéastes et dix ministres. » Voilà comment Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales, décrit l’événement qui se tiendra mardi 19 février sur Internet dans le cadre du grand débat national.

Ce « grand débathon », comme il a été baptisé, se tiendra sur la plate-forme Twitch de 9 heures à 20 heures. Ce site est extrêmement populaire auprès des 10-30 ans et des amateurs de jeux vidéo. Il est principalement utilisé pour diffuser des parties en direct, dont certaines attirent des millions de spectateurs, et d’innombrables commentaires qui défilent à toute allure. Mais Twitch est aussi utilisé pour retransmettre d’autres types d’événements en direct.

L’objectif du « grand débathon » est clair : atteindre les plus jeunes, dont les voix sont jugées trop rares au sein du grand débat national.

« Ce serait ouf ! »

« Vous imaginez si une chaîne Twitch réussissait à faire venir des ministres en plateau ? On pourrait faire une super émission avec des jeunes qui viendraient débattre. Ce serait ouf ! » a écrit, pour présenter l’émission, Jean Massiet, le fondateur d’Accropolis, la chaîne Twitch où sera retranscrit l’événement. Spécialisée dans la politique française, cette chaîne est notamment connue pour diffuser en direct les séances de questions au gouvernement, commentées par le vidéaste François Malaussena.

Le premier ministre, Edouard Philippe, clora cet événement, selon les informations de Franceinfo, auquel participeront notamment Jean-Michel Blanquer (éducation nationale et jeunesse), Franck Riester (culture), François de Rugy (transition écologique et solidaire) ou encore Julien Denormandie (ville et logement). Ils seront entourés de personnalités du Web, comme Hugo Travers, dont la chaîne YouTube HugoDécrypte, consacrée à l’actualité, compte plus de 260 000 abonnés.