Karl Lagerfeld et Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel, en octobre 2018, à Paris. / BERTRAND GUAY / AFP

Karl Lagerfeld s’est éteint, mardi 19 février, à l’âge de 85 ans. Chanel, dont il était le directeur artistique depuis 1982, a rendu hommage à cet « homme d’esprit érudit et éclairé », qui a « réinventé, au fil de son inspiration », la marque fondée, en 1910, par Gabrielle Chanel.

Pour lui succéder, la maison de haute couture a désigné Virginie Viard, directrice du studio de création mode de Chanel, a précisé la marque par un communiqué, quelques heures après l’annonce de son décès à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Son PDG, Alain Wertheimer, coactionnaire de Chanel avec son frère Gérard, a chargé la « plus proche collaboratrice » du créateur allemand de « continuer à faire vivre l’héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld ». Virginie Viard a travaillé auprès de M. Lagerfeld pendant plus de trente ans.

Karl Lagerfeld était entré au service de Chanel en 1982. Détenu par Alain et Gérard Wertheimer, héritiers des anciens associés de Gabrielle Chanel, le groupe Chanel se range au deuxième rang des marques de luxe dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros, en 2017, derrière Louis Vuitton, filiale du groupe LVMH.

Karl Lagerfeld, icône pop et planétaire
Durée : 03:48