Marlène Schiappa lors d’un discours à Chassieu, près de Lyon, le 18 novembre 2017. / Laurent Cipriani / AP

Les déclarations de la secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, à propos de La Manif pour tous, font grincer des dents à droite, certains y voyant une « faute », d’autres une « insulte ». Dans un entretien à Valeurs actuelles, Mme Schiappa « souligne l’existence d’une convergence idéologique » entre La Manif pour tous et « les terroristes islamistes », sans toutefois les mettre « sur le même plan ».

« Il y a une explosion des actes antisémites, mais aussi homophobes », constate la secrétaire d’Etat, pour qui « il y a une alliance entre les gens d’extrême droite et les islamistes qui s’unissent de fait dans ce combat ». Jeudi, Valérie Pécresse, chef de file du mouvement Libres ! au sein des Républicains, a dénoncé sur Twitter la « faute » Marlène Schiappa.

Un « scandaleux amalgame »

De son côté, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a lui aussi fustigé sur Twitter ce qu’il considère comme une « insulte ».

Mercredi, La Manif pour tous avait été la première à réagir. Elle avait dénoncé un « scandaleux amalgame » et a réclamé « des excuses immédiates ». « Les caricatures et les violences verbales n’ont pas leur place dans le débat public. Trop, c’est trop », avait plaidé l’organisation dans un communiqué.

Avec ces propos, Mme Schiappa « insulte les millions de Français mobilisés depuis 2012 pour témoigner pacifiquement de leur attachement aux droits de l’enfant et à la famille » et « se livre à une provocation qui augure très mal du débat à venir sur les enjeux majeurs de la révision de la loi de bioéthique », avait-elle estimé.