Depuis quatre ans, la Ligue 1 court après Kylian Mbappé. / FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé va trop vite pour la Ligue 1. A 20 ans, le champion du monde français est devenu, samedi 23 février, le plus jeune joueur à inscrire 50 buts en Ligue 1, lors de la large victoire du Paris Saint-Germain face à Nîmes (3-0). Bien trop vite, d’autant que le bondissant gamin de Bondy n’a rien contre emprunter des raccourcis.

A plusieurs reprises, Mbappé a cru avoir inscrit ce cinquantième but. Après avoir tenté de s’approprier – par une originale requête sur Twitter – le but inscrit contre son camp par le défenseur montpélierain Hilton, mercredi, le joueur du PSG a poursuivi ses efforts, samedi, sur la pelouse du Parc des Princes. Avec une « Thierry Henry » pour commencer. Peu avant la mi-temps, à la réception d’une balle parisienne le jeune buteur s’est aidé de la main pour tromper Bernardoni.

Logiquement averti après intervention de l’arbitrage vidéo (l’intentionalité de la main n’étant pas contestable), Kylian Mbappé ne s’est pas démonté. A la 69e minute d’une partie que son équipe dominait outrageusement, le jeune homme a jailli, profitant d’un astucieux appel de Choupo-Moting au premier poteau, pour reprendre victorieusement un centre de Bernat. Cinquantenaire de vingt ans, deux mois et trois jours, l’international français détrône le Sochalien Yannick Stopyra (qui avait franchi cette barre symbolique à 21 ans, en 1982), selon le statisticien Opta.

Son but, « aller le plus haut possible »

« Je pars du principe qu’un jour quelqu’un viendra et fera mieux. Il faut toujours essayer d’aller le plus haut possible sinon un jour ou l’autre, il y a quelqu’un qui va te dépasser », a relaté le buteur parisien au micro de Canal + au terme de la rencontre. Toujours plus haut, toujours plus vite, la philosophie Mbappé résumée en quelques mots. Avec toujours, cette touche de storytelling d’une histoire paraissant s’écrire toute seule.

Qu’il paraît loin, ce 20 février 2016, où en inscrivant le troisième but de la victoire monégasque face à Troyes (3-1), Kylian Mbappé est devenu, à 17 ans et 62 jours, le plus jeune buteur de l’AS Monaco. Devant un certain Thierry Henry, à qui il refusait alors d’être comparé. « Thierry Henry a marqué l’histoire de son empreinte. Moi, j’ai mis qu’un but, je n’ai encore rien fait », tempérait-il, insistant pour « écrire [sa] propre histoire ». Qu’il semble encore plus éloigné, le temps où le jeune homme était surnommé « Mbébé », lorsqu’il évoluait à Clairefontaine avec la « Promo 98 ». Depuis, le jeune homme a poursuivi sans s’arrêter son processus de démolition des idoles, ou tout du moins de leurs records.

Champion du monde, plus gros transfert entre deux clubs de Ligue 1 (le jour de son premier but en Bleu), et buteur prolifique, Kylian Mbappé a profité de la fin de la rencontre pour inscrire un second but, son 22e de la saison. « Le foot, ça reste du plaisir, et de marquer des buts, battre des records, c’est ce qui m’anime donc je suis très content », a réagi buteur, presque mécontent de ne pas être parvenu à inscrire également son 52e but en Ligue 1 (en 89 matchs). « Je le voulais aussi, pour le ballon », promis à l’auteur d’un triplé.

Après le sacre des Bleus en Russie, le jeune attaquant est devenu la tête de proue des « leaders de demain » selon l’édition internationale de Time. Alors que la Ligue 1 court toujours pour tenter de rattraper la fusée Mbappé, le monde semble également à ses pieds.