Netflix, à la demande, série

Cela fait une dizaine d’années que les séries israéliennes n’ont plus rien à envier aux séries américaines. Souvent, elles sont achetées et retournées à la sauce US, que l’on songe à Hatufim ou à Betipul. Leurs versions américaines (Homeland et In Treatment), bien que gagnant en moyens déployés, perdent souvent en subtilité. Cela sera-t-il encore le cas pour When Heroes Fly ? Netflix a compris l’engouement suscité par ces séries made in Israël – confirmé récemment par le succès de Fauda, centrée sur la vie d’une unité d’élite de l’armée israélienne.

Créée, écrite et réalisée par Omri Givon (à qui l’on doit Hostages), When Heroes Fly s’intéresse aux « conséquences de la guerre » et au « prix très élevé qu’elle fait payer », résume Tomer Kapon, qui incarne le personnage principal, Aviv. Doté d’un physique fort avantageux, que l’on a pu voir dans Hostages et Fauda, ce mannequin de 33 ans n’en est pas moins un excellent comédien, comme le prouve sa performance dans Une semaine et un jour, long-métrage d’Asaph Polonsky pour lequel il a reçu le prix Ophir, l’équivalent, pour les Israéliens, de l’Oscar.

Primé à CanneSéries

Le talent des acteurs réunis est pour beaucoup dans la réussite de When Heroes Fly : Michael Aloni joue à la perfection le fils à papa ; idem pour Moshe Ashkenazi, qui campe un ex-junkie reconverti en serveur de houmous ; quant à Nadav Netz, il incarne avec beaucoup de justesse et sans clichés le seul religieux de la bande.

When Heroes Fly raconte l’histoire de ces quatre vétérans des forces spéciales, lesquels, après une opération traumatisante lors du conflit israélo-libanais de 2006 – et qui coûta la vie à leur commandant (Azoulay, formidable Dan Mor) – tentent de (re)vivre. L’un est dépressif (Aviv), l’autre agressif (il se fait appeler Himmler), l’un s’en remet à Dieu (Dubi), quand le dernier a préféré prendre la tangente, direction Bogota (Benda). C’est au moment où ce dernier tombe sur la photo, publiée dans un quotidien local, de Yaeli, une amie que tous croyaient morte, que débute la série.

Histoire(s) d’amour et d’amitié, de trahison et de culpabilité, When Heroes Fly a remporté le prix de la meilleure série lors de la première édition du festival CanneSéries, en avril 2018, et une saison 2 vient d’être annoncée.

When Heroes Fly - Official Trailer
Durée : 02:02

When Heroes Fly, d’Omri Givon. Saison 1, 10 × 50 min. www.netflix.com/fr/title/81021294