Le pape François a comparé, dimanche 24 février, les abus sexuels perpétrés sur des mineurs au « sacrifice » d’enfants des « rites païens », en prenant la parole au dernier jour d’un sommet de l’Eglise consacré au sujet.

« Cela me rappelle la pratique religieuse cruelle, répandue par le passé dans certaines cultures, qui consistait à offrir des êtres humains spécialement des enfants en sacrifice dans les rites païens », a déclaré le pape en estimant que le clergé coupable de tels faits devenait « un instrument de Satan ».

Mesures « concrètes »

Les présidents de 114 conférences épiscopales sont réunis jusqu’à dimanche au Vatican, avec de hauts prélats de la Curie, des chefs des Eglises catholiques orientales et des supérieurs de congrégations religieuses, afin d’aborder des pratiques au sein de l’Eglise catholique ayant pu mener à perpétrer ou à taire des abus sexuels sur des mineurs. Le pape François avait ouvert les travaux jeudi en demandant des mesures « concrètes ».

Samedi, le cardinal allemand Reinhard Marx, proche du pape, a admis que l’Eglise avait parfois détruit des dossiers sur des ecclésiastiques soupçonnés d’avoir agressé sexuellement des mineurs et a appelé à la transparence pour répondre aux scandales.