Lors de la 91e cérémonie des Oscars, politique, émotion et diversité étaient au programme.

Après avoir reçu l’Oscar du meilleur scénario adapté pour BlacKkKlansman, Spike Lee n’a pas pu s’empêcher de glisser un appel à la mobilisation pour les élections de 2020. « Mobilisons-nous tous. Soyons tous du bon côté de l’histoire. Faites le choix moral entre l’amour et la haine. Faisons ce qu’il faut. Vous saviez qu’il fallait que je dise cela ! », a-t-il déclaré.

La cérémonie a également été marquée par des moments d’émotion, comme lorsque l’actrice de La Favorite Olivia Colman a évoqué son admiration pour Glenn Close au moment de son discours. Le duo musical Lady Gaga-Bradley Cooper sur Shallow, meilleure chanson originale, a également séduit la salle.

Les autres gagnants ont profité de cette cérémonie pour mettre en avant les personnages singuliers qu’ils avaient pu incarner ou mettre à l’écran. A l’image de Rami Malek qui, sous les traits de Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, a remporté l’Oscar de meilleur acteur. Alfonso Cuaron, Oscar du meilleur réalisateur, a, lui, rendu hommage aux « 70 millions de travailleurs domestiques dans le monde sans droit au travail ». Des travailleurs, dont il raconte l’histoire dans Roma.

La cérémonie s’est conclue avec la victoire de Green Book, sacré meilleur film.