La plus grosse usine de fabrication de Nutella du monde, à Villers-Ecalles (Seine-Maritime), arrêtée mardi 19 février « par précaution » à cause d’un défaut de qualité d’un de ses produits, devait rouvrir lundi 25 février au matin, selon un communiqué de Ferrero France de vendredi.

Le groupe fait savoir que les investigations menées depuis mardi « ont permis d’affirmer qu’aucun produit fini stocké à l’usine ne présentait ni de risque sanitaire ni de défaut de qualité pour [les] consommateurs (…). Tous les doutes sont pleinement levés. »

Vendredi, le groupe avait précisé que « l’approvisionnement de [ses] clients se poursui[vait] sans interruption ». A la question de savoir si le problème était bactériologique, Ferrero avait promis de communiquer sur les résultats des « investigations (…) en cours ». Vendredi matin, le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, avait déclaré qu’il n’y avait apparemment « pas de problème sanitaire ».

Mercredi 20 février, Ferrero avait annoncé « la suspension temporaire », et « par précaution », de l’usine qui produit six cent mille pots par jour, soit un quart de la production mondiale de la pâte à tartiner. « Pour l’heure, nous pouvons affirmer qu’aucun produit actuellement sur le marché n’est concerné par la situation », avait ajouté l’entreprise.