Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, à Paris, en octobre 2018 / ERIC PIERMONT / AFP

C’était un retour attendu et pas seulement par les fans de la vieille 403 de l’inspecteur Colombo. A l’occasion de la publication de ses résultats financiers 2018, PSA a dévoilé la marque choisie pour revenir aux Etats-Unis : Peugeot.

Le constructeur français, qui affiche pour 2018 une insolente santé économique et les meilleurs résultats de son histoire (chiffre d’affaires en hausse de 19 %, à 74 milliards d’euros ; résultat net de 2,8 milliards, en progression de 47 %) en profite pour donner une nouvelle impulsion à son plan stratégique de croissance lancé en 2016 et baptisé Push to Pass.

« Le groupe a l’ambition d’augmenter ses ventes de 50 % hors d’Europe d’ici à 2021 et de positionner ses marques sur de nouveaux territoires », indique l’entreprise, mardi 26 février, dans un communiqué. Dans une vaste distribution des cartes géographiques, Peugeot ira donc en Amérique du Nord, Citroën en Inde et Opel en Russie. Quant à DS, le groupe ajoute que sa présence internationale sera renforcée. PSA ne précise pas quand et sous quelle forme ces nouvelles incursions géographiques se feront.

Malgré ses résultats financiers exceptionnnels, PSA a du mal à percer hors d’Europe (qui représentait 79 % de ses ventes en 2018) : la chute des immatriculations en Chine (- 32 % l’an dernier) est forte et continue, et PSA a dû se retirer d’Iran, un de ses plus gros débouchés à l’international, à peine deux ans après y être revenu.