Le manager brésilien de Bordeaux, Ricardo, pose après une séance d’entraînement le 16 novembre 2018, au centre de formation du FC Girondins de Bordeaux. / NICOLAS TUCAT / AFP

Moins de six mois après avoir remplacé Gustavo Poyet, le Brésilien Ricardo a été prié de quitter son poste de manager général des Girondins de Bordeaux, désormais en quête d’un nouvel entraîneur. « Constatant les résultats décevants de l’équipe professionnelle, les dirigeants du FC Girondins de Bordeaux, en accord avec Ricardo Raymundo Gomes, ont décidé de mettre fin à ses fonctions de manager général », a fait savoir, mardi 26 février, dans la soirée, le club sur son site Internet.

« Je peux confirmer que Ricardo n’est plus l’entraîneur de Bordeaux, nous avons mis fin à ses fonctions », avait déclaré auparavant le propriétaire du club bordelais, Joe DaGrosa, sur RMC Sport, deux jours après la défaite à Nantes (0-1) dimanche. Le Brésilien paie donc les mauvaises performances de l’équipe girondine, actuellement 13e de la Ligue 1 après une seule victoire lors des six dernières rencontres.

« Ça a été une saison compliquée pour lui. Nous avons estimé que l’équipe avait besoin d’une nouvelle inspiration et qu’il était temps pour un changement », a ajouté DaGrosa. Selon une source proche du club, le président des Girondins, qui avait tweeté son mécontentement des résultats fin janvier, « avait donné trois matchs » au Brésilien pour redresser les résultats du club, éliminé de la Ligue Europa et des deux coupes nationales.

Nouveau coach

Ricardo, 54 ans, qui avait déjà entraîné les Bordelais entre 2005 et 2007, a été appelé à la rescousse le 5 septembre pour diriger le club au scapulaire. Faute de diplômes nécessaires, il a été nommé au poste de manager tandis qu’Éric Bédouet avait officiellement le titre d’entraîneur pendant les matchs. Ricardo n’était d’ailleurs pas le premier choix du propriétaire de l’époque, M6, et de Joe DaGrosa, qui souhaitaient faire venir Thierry Henry, mais l’affaire n’avait pas pu se conclure.

Cette absence de diplôme n’a pas facilité le travail du Brésilien, qui n’avait pas le droit ni de se lever du banc, ni de donner de la voix dans sa zone technique ou encore d’avoir des contacts avec les arbitres.

Ricardo écarté, Eric Bédouet, qui a déjà assuré deux fois l’intérim ces dernières années, pourrait maintenant être remplacé à son tour et très vite. « Nous aurons probablement un coach dans les prochains jours ou dans quelques semaines. Nous avons ciblé des profils, nous sommes en discussion », a précisé Joe DaGrosa au journal L’Équipe, refusant de donner des noms ou de commenter l’arrivée, déjà évoquée, d’Eduardo Macia comme directeur sportif.

« Trop gentil »

L’arrivée d’un nouvel entraîneur s’ajouterait à la liste déjà bien remplie de techniciens bordelais ces dernières années. Depuis le titre de champion de France 2008-2009 et le départ de Laurent Blanc en 2010, sept entraîneurs se sont succédé. Seul Francis Gillot (2011-2014) a été au bout de son contrat, alors que Poyet n’a, lui, tenu que huit mois.

L’attitude du vestiaire dans le départ de Ricardo, passé lors de sa longue carrière d’entraîneur sur les bancs du PSG et de Monaco, reste encore inconnue. « Vous croyez que je vais dire “le problème c’est l’entraîneur” ? Vous voulez que j’envoie une bombe ? Soyons sérieux deux minutes. Non, le problème, c’est nous, c’est ce qu’on produit, nous, les joueurs », avait affirmé, dimanche, le gardien de Bordeaux, Benoit Costil.

« Je pense que certains joueurs ont profité de la bonne foi de Ricardo, qui était peut-être trop gentil », a reconnu Joe DaGrosa, sans citer de nom : « Je ne pense pas que tout le monde ait été comme ça ».