Lea Drucker reçoit le prix de la meilleure actrice pour « Jusqu’à la garde » lors de la 44e cérémonie de remise des Césars, à Paris, France, le 22 février 2019. / GONZALO FUENTES / REUTERS

Le premier César des lycéens décerné par un groupe représentatif d’élèves de terminale, récompense Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, film choc sur les violences conjugales, grand vainqueur de la cérémonie des Césars 2019, a annoncé mercredi l’Académie des arts et techniques du cinéma.

Déjà récompensé par quatre trophées vendredi soir, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice, pour Léa Drucker, Jusqu’à la garde raconte l’histoire de Miriam, qui demande la garde exclusive de son fils pour le protéger d’un père qu’elle accuse de violences.

La juge chargée du dossier accorde une garde partagée au père, qu’elle estime bafoué, et le fils se retrouve pris en otage entre ses parents.

Première édition du prix

Créé par l’Académie des arts et techniques du cinéma et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le César des lycéens a été attribué par un corps électoral de 1 276 élèves de terminale issus de 54 lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte.

Les lycéens électeurs ont visionné les sept films nommés pour le César du meilleur film : La Douleur, d’Emmanuel Finkiel ; En liberté !, de Pierre Salvadori ; Les Frères Sisters, de Jacques Audiard ; Le Grand Bain, de Gilles Lellouche ; Guy, d’Alex Lutz ; Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand ; et Pupille, de Jeanne Herry.

La remise du César des lycéens se déroulera le 13 mars dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec les lycéens et en présence de l’équipe du film lauréat.